Un chef-d'œuvre, je ne pourrais utiliser d'autres mots pour décrire cette œuvre qui a redéfini ma vision non seulement de l'art mais aussi de la vie en général.
Mais cet avis n'est bien sûr pas basé sur rien. Parlons tout d'abord de l'aspect visuel.
L'animation est d'une qualité rarement vue sur grand écran, les mouvements se jouent avec une fluidité impressionnante, le tout bénéficiant d'un soin apporté aux textures et aux détails tout simplement ahurissant. Bref, c'est un régal pour les yeux de tout les instants.
Le doublage n'est pas en reste, les performances du casting, pour la vf en tout cas, sont toutes parfaites et on a là sûrement parmis les meilleures rôles de Gad Elmaleh ou de Gérard Darmon.
On a donc là un sans-fautes pour ce qui est de la forme, mais qu'en est-il du fond ?
C'est là aussi une réussite totale. Le film nous fait passer par toute sorte d'émotions grâce à un scénario brillament ficelé, qui ne choisi jamais la simplicité et arrivé sans-cesse à nous surprendre par des retournements de situations aussi bien trouvés que surprenant. On a donc affaire à un rollercoaster de sensations qui nous attrape dès le début du film pour ne pas nous relâcher avant sa fin, dont la conclusion et la morale auront fait couler plus d'une larme dans la salle.
Un film fort donc, qui mérite d'être vu de tous et qui laissera, je n'en doute pas, une empreinte indélébile sur le médium cinématographique.