Gru (Gad Elmaleh) est un jeune garçon peu apprécié de son école qui cherche à devenir un membre des Vicious 6 dont il est un grand fan. C’est un personnage principal qui se tient assez bien dans cette histoire, surtout que c’est un enfant et que c’est son plus grand rêve.
Will Karnage (Gérard Darmon) est le créateur des Vicious 6 qui a été trahi par ses anciens alliés et qui cherche à se venger d’eux en récupérant la pierre du zodiaque. Croyez le ou non, c’est le méchant le mieux développé de ce long-métrage car il a une motivation compréhensible dans sa vengeance (surtout en tant que fondateur).
Le long-métrage démarre par une poursuite des Vicious 6, surtout Belle Bombe, par l’agence Vigilence de Lynx avant qu’elle ne leur échappe. Puis ça s’enchaîne par Will Karnage qui va chercher l’amulette avec eux avant de se faire trahir. C’est une introduction plutôt pas mal qui permet de voir de quoi sont capables les méchants tout en nous donnant envie d’en savoir plus sur le pourquoi cette trahison a eu lieu.
Alors que Gru vient de dérober une amulette précieuse aux Vicious Six, le groupe de super-méchants le plus réputé du monde, celui-ci se fait enlever et les Minions décident de partir à sa recherche. Malheureusement, cela va s’avérer plus difficile que prévu. C’est une histoire très simple mais qui se tient sur le papier.
A travers ce long-métrage, on y découvre quelques évolutions assez intéressantes. En effet, on a Gru et Will Karnage qui évoluent d’une assez bonne manière. Ce n’est pas le cas pour nos Minions (on y revient) mais ça reste une belle évolution entre les deux.
Une relation qui fonctionne assez bien ici, c’est la relation idole-fan qui se créait entre Gru et Karnage. Ce n’est pas une excellente relation mais il faut admettre que c’est une relation plutôt plaisante à suivre, beaucoup plus que d’autres dans ce long-métrage.
Certaines des références de ce long-métrage fonctionnent comme l’agence Vigilance de Lynx avec son chef par exemple. Même si la majorité d’entre elles sont discutables, ça ne nous empêche pas d’en voir quelques unes réussies comme celle-là.
Question musiques, quand on reste dans les thèmes originaux de ce long-métrage, il faut reconnaître que les musiques sont plutôt pas mal. On a des musiques qui ont été assez bien travaillés en fonctionnant bien avec ce qui se passe à l’écran.
L’animation est d’assez bonne qualité. Le style ne plaira pas à tout le monde mais il faut reconnaître que cette animation passe assez bien à l’écran. Elle a été un peu plus travaillée que les précédents opus.
Question costumes, il n’y a pas grand-chose à dire à part que les costumes définissent assez bien les personnages. Enfin, ça fait aussi très stéréotypé mais ça reste des costumes qui fonctionnent.
Les quelques moments d’action qu’on y voit sont, étrangement, pas trop mal. Ce n’est pas de l’excellente action mais il faut reconnaître que les moments d’action ne sont pas désagréables.
La mise en scène a quelques idées intéressantes. On ne va pas dire qu’elle est grandiose mais il faut admettre qu’elle a été un peu travaillée quand on voit certaines séquences.
La fin est assez classique mais elle fonctionne assez bien tout en marquant l’évolution de nos deux personnages principaux.
Est-ce qu’on peut parler des incohérences installées dans ce long-métrage ? Comme le fait que Gru parle à Nefario comme ça alors qu’il l’a déjà rencontré dans le premier opus des Minions ? Ou encore le fait que Gru rencontre le boss de l’agence Vigilance de Lynx alors qu’ils ne sont pas censés se connaître avant le deuxième opus ? Ou alors ça veut dire que gru est atteint d’un Alzheimer ? Ça a justifié certaines choses comme la haine du boss de la Banque du Mal envers Gru dans le premier Moi, Moche et méchant mais toutes les justifications étaient-elles nécessaires ? Enfin bref, il y a quelques incohérences qui sont installées quand on fait attention. Et ne me sortez pas qu’il a oublié ça parce qu’il était enfant, ce genre de moment devrait l’avoir marqué à vie.
Qui pensait qu’on ne pouvait pas avoir pire que El Macho ? Parce que c’est le cas ici. Les Vicious 6 (qu’on pourrait appeler les Sinister Six du pauvre) sont un groupe de super-méchants qui cherchent à faire le mal comme ça. Même leur chef, Belle Bombe (oui, ils n’ont pas cherché très loin pour les noms…) veut juste anéantir l’agence Vigilance de Lynx. Donc ce groupe de méchants n’apporte rien mais surtout, si le but est de détruire l’agence Vigilance de Lynx, pourquoi avec la pierre du Zodiaque obligatoirement ? Il est évident qu’ils avaient beaucoup d’autres solutions pour réussir à les atteindre. Enfin bref, les Vicious 6 sont des méchants inintéressants.
On retrouve les Minions principaux du précédent opus, Stuart, Kévin et Bob, ainsi qu’un nouveau Minion gros appelé Otto qui parle trop. Donc, vous oubliez rapidement Otto car il est le plus énervant des 4. Quant aux trois derniers, ils sont juste en quête de retrouver leur mini-boss… Encore une fois, ils n’ont aucun développement dans ce long-métrage, ils vont juste sauver leur boss mais ça c’est la quête, où est le développement qui est censé allé avec cette quête ? Donc désolé les Minions mais c’est une preuve de plus que vous n’êtes pas des personnages mais juste des produits de consommation pour mieux vendre vos produits dérivés.
Est-ce qu’on parle de ces fameux moments de recyclage ? Du genre, quand Gru va chez le glacier avec ses minions, ça ne vous rappelle pas une scène du premier Moi moche et méchant ? Surtout que ça fait presque plagiat à ce niveau-là. Ou alors, on a le plagiat d’une blague de Bart Simpson (avec Jessica Lovejoy) où Gru et ses minions mangent de la glace devant des personnes grosses qui font du sport. Purée, si c’est pour recycler des gags de meilleures œuvres que vous, ce n’est pas la peine. Vous auriez pu essayer de faire un tout petit peu plus original.
La VF est un des plus gros points faibles de ce long-métrage. Autant, on peut apprécier Audrey Lamy en Lucy ou Marion Cottilard en Scarlett Overkill qui s’en sortaient mieux que ce qu’on pensait, mais là, Gérard Darmon et Claudia Talbot ont du mal à doubler leurs personnages et ça s’entend à mort. Ce n’est pas qu’ils n’essayent pas, c’est qu’ils n’arrivent pas à doubler correctement parce que jouer avec sa voix n’est pas comme jouer sur scène. Peut-être qu’il aurait mieux valu avoir des comédiens de doublage pour que ce soit plus convaincant.
Vous aimiez les moments de gag de remplissage inutiles avec les Minions ? Parce qu’on en a encore ici. Sincèrement, entre le périple d’Otto qui ne sert à rien (ou qui aurait pu être fait avec notre trio principal), l’entraînement au kung-fu qui est surtout du gag gratuit, l’échange de la pierre avec un caillou aux yeux globuleux, la scène de l’avion… Il est fort probable que ce long-métrage aurait pu durer 30 minutes en moins sans ses moments inutiles (et ça n’aurait pas été plus mal).
Vous voulez une des relations les plus rapides jamais vues au cinéma ? C’est celle d’Otto et du biker. Cette relation est stupide ! Le mec a pitié d’Otto et veut l’emmener, d’accord, mais au bout de quelques secondes, on les voit déjà faire des photos ensemble comme des grands potes, non ! Une relation amicale ne se passe pas comme ça, on ne devient pas ami aussi rapidement avec quelqu’un !
Certaines références sont forcées et n’apportent rien, comme Nefario. On avait déjà vu le professeur Nefario dans le premier opus et c’était un clin d’œil sympathique, mais là on le force à être là pour devenir le futur collaborateur de Gru. Franchement, on aurait pu se passer de sa présence dans ce long-métrage, surtout qu’il se veut un peu trop présent cette fois.
Vous voulez un des pires Deus Ex-Machina dans un long-métrage ? C’est celui-là. Sérieusement, un des Minions est juste coincé dans une ruelle (même pas faible à cause des coups donnés) et d’un coup il devient un maître du combat qui peut rivaliser avec les méchants en animaux. Navré mais là, c’est réellement un des pires Deus Ex Machina de l’histoire du cinéma.
L’humour est toujours aussi nul. Ce sont des gags enfantins qui ne sont là que pour faire gagner du temps plutôt que d’avoir un réel impact. Lors du visionnage, les enfants vont rire de la bêtise des minions mais les adultes ne riront qu’à une ou deux blagues. Franchement, même si c’est un film destiné aux enfants, ils méritent un bien meilleur humour que ça.
Encore une fois, le scénario aurait pu tenir sur une ou deux pages mais il a fallu l’étendre sur des gags de remplissage avec les Minions et oublier de les faire évoluer, voir même de les développer. C’est la deuxième fois que le scénario a été mal écrit alors qu’il aurait pu faire bien plus que des gags de remplissage…
Qu’est ce que c’est que ce générique d’ouverture ? Sincèrement, pourquoi avoir fait un générique à la James Bond avec Gru et les Minions, surtout avec la musique Bang-Bang… C’est un détail mais ce long-métrage aurait du avoir un générique plus adapté et créatif, ce que le premier a fait par exemple.
Est-il possible de ressentir de la tension pour les personnages ? Pas du tout. A aucun moment on arrive à croire qu’un des personnages puisse être en danger, surtout les Minions qui sont immortels et Gru dont on sait déjà qu’il va survivre vu qu’on l’a vu adulte. Bref, la tension est totalement inefficace.
Est-ce que nos Minions ont évolué ? Non. Comme il a été dit, seul Will Carnage et Gru ont réellement évolué dans cette histoire. Et même si ce n’est pas la première fois que les Minions n’évoluent pas dans un film à leur nom, ça reste triste de voir qu’ils n’ont pas évolué avec cette histoire.
Est-ce que ce long-métrage est prévisible ? Oui. Il l’est à cause de tous les extraits diffusés sur Youtube mais aussi parce que c’est assez facile de deviner comment ça va se finir. Le fait que ce soit aussi prévisible rend le visionnage encore plus désagréable.
Est-ce qu’on est touché par une seule scène de ce long-métrage ? Bien sur que non. Comment voulez-vous être touché par ce long-métrage qui veut juste faire rire avec des gags enfantins ?
Encore des morceaux en copyright dont on ne comprend pas l’intérêt ici ? Décidément c’est une tradition chez Illumination. En vrai, ce point est un détail mais ça reste un peu perturbant.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Et si on parlait du nouveau Tik-Tok à la mode lié à ce film ? Apparemment, il y a des gens en costard cravate qui se rendent au cinéma avec la chanson Rich Minion pour voir ce film et crier pendant le visionnage. Il paraît que c’est depuis une parodie de The Office avec les Minions qui était sorti un peu avant cette suite. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent accomplir ce truc, sachez que vous devriez aller vous faire soigner ou que vous risquez de vous faire exclure avec violence de la salle. Pour ma part, heureusement qu’il n’y en avait pas lorsque je suis allé voir le film sinon il est fort probable que je l’aurais choppé par le col et sorti de force de la salle. Je ne vais pas donner mon avis sur Tik-Tok (malgré qu’Universal Pictures les soutient parce que c’est une « preuve d’amour » de leur film, mouais…) mais j’espère réellement que ça va s’arrêter. Et non, ce ne sont pas des Gentleminions parce qu’un gentleman est une personne qui a de l’éducation et du respect, là ce sont juste des débiles en costumes qui veulent se faire remarquer.
Avoir fait un flash-back sur les Minions qui insistent pour travailler avec Gru, pourquoi pas, mais pourquoi on a pas eu ce flash-back dès le début du long-métrage ? Ça aurait été plus pertinent de commencer par cette séquence après le générique, surtout quand on sait qu’ils sont connus pour tuer leurs anciens maitres par accident… Mais là encore, c’est du chipotage parce que la séquence intervient à un assez bon moment.
C’est moi ou l’hôtesse d’accueil de l’aéroport avait le visage de Scarlett Overkill ? Si c’est censé être une référence, c’est pas trop mal joué. Par contre, il est fort probable qu’on ne la revoit plus jamais dans la saga, alors qu’il y avait une porte ouverte pour qu’elle soit une méchante redoutable face à Gru, surtout si elle veut s’en prendre aux Minions, à Lucy et aux filles pour mieux se venger.
A la fin, on nous fait croire que Will Carnage est mort aux yeux de tous, sauf de Gru qui se retrouve avec lui dans la voiture pour monter des nouveaux coups ensemble. Enfin, on dit ça mais ça m’étonnerait qu’ils reprennent cette relation dans une potentielle suite (que je n’espère pas…)
La scène post-générique nous révèle Gru qui va recruter Nefario qui lui montre le véhicule volant qu’on connaît. C’est une scène post-générique classique mais qui fonctionne.
Au final, que faut-il penser de cette suite des Minions ? Que c’est toujours aussi nul et peu travaillé que le premier opus et que vos enfants seront bien plus contents de voir Buzz l’Eclair. Si on excepte l’histoire qui se tient, quelques personnages assez bien développés et une animation toujours bien travaillée, le reste n’est pas génial. L’humour n’est pas drôle, il y a trop de remplissage inutile, les méchants manquent cruellement de développement, le film est prévisible, le scénario est mal écrit et les Minions ne sont pas développés dans cette histoire. Bref, un visionnage très ennuyeux qui n’a fait que me faire regretter un peu le premier opus. Après, si vos enfants sont fans des Minions à la base, vous pouvez toujours essayer mais même les enfants méritent des films bien plus travaillés que ça. Pour ma part, j’ai réellement détesté ce film et j’en suis presque triste de voir que les gens préfèrent aller voir ça que les deux films Tous en Scène qui sont des bien meilleurs films. Encore une fois, allez plutôt voir ou revoir Buzz l’Eclair, ça sera une bien meilleure expérience que ce nouveau film sur les Minions.