Quand Broadway emménage à Hollywood
Quand Hollywood s'attaque aux grands classiques de la littérature française, forcément, l'Hexagone se montre chauvin. Il râle, hurle, critique, crie au massacre, au drame, condamne la mort de l'esprit critique, fustige la californication. Si on écoutait tous ces gens on se retrouverait à prendre un billet d'avion pour aller brûler LA.
De fait, il faut peut être tout simplement commencer par dire qu'adapter les Misérables en film est foncièrement une mauvaise idée. Trop de personnages, trop de ramifications, trop de thèmes abordés dans tous les sens. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je me demande si un jour quelqu'un le fera en série. J'imagine que l'avenir nous le dira.
Cela posé, on s'attend évidemment à ce que certains passages soient passés rapidement, certains liens entre les personnages flous, mais bon les gars, si vous voulez voir une adaptation fidèle, allez demander à un mec de pondre un film de 25heures, allez trouver des cinémas pour le diffuser, et allez le voir, sans moi de préférence, qui apprécie aller chier de temps en temps dans la journée.
Comme vous le savez tous, ce film est effectivement repris d'une pièce de Broadway. Et c'est comme ça qu'il faut voir le film. Comme si vous alliez voir une pièce à Broadway. D'aucuns peuvent trouver ça mauvais, je trouve cela plutôt courageux, notamment de la part des acteurs. Et ils s'en tirent plutôt bien. Hugh Jackman est parfois un peu court mais Anne Hathaway est tout simplement géniale, ce qui lui vaut d'ailleurs l'oscar du meilleur second rôle. Les Thénardiers de Cohen et Carter sont très éloignés du roman, mais le résultat est si drôle qu'on pardonne facilement l'écart. S'il faut tout de même pointer quelques longueurs au film, enchainer les chants d'amour d'Eponine puis Cosette, il faut tout de même être un peu honnête et reconnaître que le roman lui même a ses longueurs qui m'ont parfois rebuté à sa lecture pendant des jours.
Cependant, c'est sur que si ni le théâtre ni le chant ne vous intéresse, si vous trouvez que les comédies musicales ou l'opéra ne sont qu'un vestige d'un temps dépassé, oui vous allez détester le film. Vous allez vous insurger que le film ne soit pas tourné à Paris, que les décors ne sont même pas ressemblants. Mais vous serez passé complètement à côté du film, qui bien qu'il ne soit pas non plus brillant est tout à fait correct.
Bref, si Broadway était à l'écran, c'est exactement comme ça que je l'imaginais : une belle musique, de beaux effets, de belles images, de beaux décors (bien que oui pas ressemblants, ON SAIT) un peu de courage et bon sang, au lieu de vous plaindre que le film soit en anglais, apprenez un peu la langue la plus parlée au monde, je vous jure que non seulement ça fait du bien, mais en plus ce n'est pas plus compliqué que cela.