Les misérables est une adaptation de la célèbre comédie musicale même nom. On nous offre donc un film musical sans grande surprise. Un peu trop musical d'ailleurs. Parce que les personnages chantent tout le long des 2h30 de film. Et croyez moi, 2h30 c'est long, bien trop long. Je ne dis pas que dès qu'un film dépasse une certaine durée, il devient chiant. Non je dis juste que dans certains cas, on s'emmerde sec au bout d'un moment. Les misérables en fait partie.
Ce film aurait pu être grandiose. Il avait toutes les cartes en mains. Tom Hooper derrière la caméra, réalisateur de l'excellent Discours d'un roi, un casting 25 étoiles (Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russel Crowe en passant par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen) et puis le sujet : une nouvelle adaptation du roman d'Hugo. Ou plutôt l'adaptation musicale d'une adaptation musicale du bouquin de Victor hugo. Vu comme ça, on pourrait s'attendre à quelque chose de très bon. Et pourtant...
Pourtant ce n'est pas le cas. Pourquoi les personnages chantent tout le temps ?? Ca va bien 5 minutes mais au bout d'un moment c'est lourd, mais que c'est lourd... Il faut voir les choses ainsi : les mecs sont en train de chanter pour tout et n'importe quoi du genre "Paaaaasse moi le seeeeeeeeeeel !!!" ...... Non mais sérieux quoi ? Ca vous aurait tuer de faire quelques dialogues normaux histoire de faire souffler le spectateur ? Bref passons.
Le casting se révèle décevant en général. Anne Hathaway crève l'écran et c'est bien dommage de ne la voir que 20 minutes à l'écran... Pour le reste c'est laborieux, très laboriieux même. Alors je ne sais pas si c'est le fait de chanter tout le temps mais bon, certains s'en sortent pas trop mal, d'autres pataugent jusqu'à la toute fin. Hugh Jackman et le duo Bonham Carter/Baron Cohen sont propres (dans leur jeu hein !) mais je revoie encore la pauvre Amanda Seyfried.... Mon dieu. C'est triste de la voir ramer pendant si longtemps. Pourtant elle n'est pas vraiment habitué à ça. Toujours la même expression de visage (Kristen Stewart sort de ce corps !!), étrangement, elle manque de charisme et son rôle aurait très bien pu être mineur qu'on aurait pas été choqué. Je ne m'attarderai pas sur Russel Crowe qui n'a pas les épaules pour jouer un Javert. Sérieux, il me fait pas peur. Même les contres plongées sensées le rendre menaçant n'y font rien. Quand je le voie dans son costume j'ai plus envie de rire qu'autre chose. Et puis disons le franchement : même après des mois d’entraînements, il ne sait pas chanter ! Il limite la casse seul, mais en duo avec Jackman, c'est flagrant.
Néanmoins le film n'est pas totalement raté. Les chansons sont magnifiques et très bien écrites (même si ce ne sont pas des chansons originales pour le film) et la scène d'ouverture est visuellement impressionante. C'est peu. Mais même Tom Hooper n'arrive pas à sauver un tant soit peu le film. Sa mise en scène est inégale. On a parfois des séquences parfaitement maitrisées (cf la première apparition des Thénardier) mais d'un autre côté on a droit à un cadre qui coupe les personnages en deux ou qui sont juste très mal faits.
On retiendra donc un film au potentiel énorme mais gâché par trop de mauvais choix. Et puis ne nous voilons pas la face, ça aurait pu être bien bien pire. Si vous n'êtes pas convaincu revisionnez les précédentes adaptations du roman. Après vous vous direz que finalement cette comédie musicale était pas si mal.