Sur le papier, l'idée est alléchante, une réécriture du chef d'oeuvre d'Hugo avec pour casting la crème de la crème du cinéma français, ça donne envie.
Première constatation après avoir vu le résultat ; l'écriture est bordélique, la mise en abyme qui fait le sel du film rend le scénario foutraque, on se perd, on comprend pas tout, notamment l'intérêt de certaines scènes. Mais malgré quelques passages à vide, Lelouch sait faire survivre l'intérêt du spectacteur pendant les 3 heures, et ça c'est déjà pas mal.
Heureusement la mise en scène est puissante. On sait que Lelouch sait faire du très bon et du très mauvais, alléluia, il a donné le meilleur de lui-même pour cet épique opus. Quelques scènes touchent même au sublime. C'est ça Lelouch, faire émerger quelques moments de grâce au milieu d'un bordel sans nom.
Le véritable atout de ce film est évidemment son casting. Le couple Girardot (on a déjà tout dit sur sa performance)/Léotard en Thénardier est sublime, même Boujenah s'en sort avec les honneurs. On savait déjà que Lelouch et les acteurs c'était une grande histoire d'amour et ce film est loin de nous prouver le contraire.
Bref, il en reste un gloubi-boulga typiquement lelouchien inspiré, bien réalisé, parfaitement joué.