Lâcheté et mensonges
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.
On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà régulièrement traité de facho pour avoir émis quelques doutes sur la pertinence de l'idéologie islamo-gaucho-écolo-fémino-homo, je me décide pour les Misérables.
Commençons par le côté qui ne fâche pas, le côté artistique.
Artistiquement, le film est bien fait. La réalisation est très lisible. Même quand c'est filmé caméra à l'épaule, ça se suit très bien. La photo colle bien à l'aspect réaliste/reportage qu'a je pense voulu donner le réalisateur. C'est aussi très bien rythmé, sans longueur.
Le jeu d'acteur est aussi très bon. Chacun tient bien sa partition sans faux pas. Pas de surjeu (ou peu). On croit aux personnages.
Passons à l'histoire. Je lui donnerai en point positif de s'intéresser au point de vue de tous les partis. Néanmoins, il y a effectivement un parti pris assumé et un message politique et qui est diffusé assez sournoisement et peut-être sans doute même pas volontairement.
Grosso modo :
Les gentils barbus islamiste sont en fait des sages qui ont chassé le trafic de drogue de la cité, qui sermonnent les gamins qui font des bêtises en leur offrant des goûters, qui apaisent la vie de la cité, qui refusent que les tensions dégénèrent entre les jeunes de la cité et les forces de l'ordre. D'ailleurs l'Islam permet à d'anciens gangster de rentrer dans le droit chemin et de devenir sage à leur tour. Heureusement que l'Islam est chez nous hein ? Quoi ? Comment ça ? On ne parle pas de l'obligation faite aux filles de porter le voile (sous peine de ...) ? des appels aux Jihad ? De recrutements de jeunes pour combattre aux côtés de l'EI ? etc.... ? Non on n'en parle pas. Le message du film c'est que l'Islam ben c'est bien et qu'heureusement qu'on l'a en France. D'un autre côté, à part les 3 adolescentes qui se font méchamment contrôler par les méchants policiers au début du film, à partir de la 20° minutes, on ne voit plus aucune personne du sexe féminin dans les rues (Peut-être enfermées dans les caves ou dans leur salon à faire des tontines)
Les policiers, eux, ce sont des cowboys, (sauf quand ils viennent de Cherbourg) et qui n'hésitent pas à s'arranger avec les trafiquants de drogue pour arranger leur bidon (les salauds !!) ! Les mêmes trafiquants contre lesquels les Islamistes luttent pour débarrasser la cité de ce poison. Heureusement qu'ils sont là eux quand même (les Islamistes barbus hein, pas la police)
Les familles Africaines ? De pauvres gens qui essayent de s'en sortir et qui y arrivent grâce à la solidarité qui les anime en organisant des tontines par exemple. Quel brave peuple (D'un autre côté, la maman ferait ptet mieux de se préoccuper de ce que fout son gosse plutôt que de taper du fric à ses voisines en organisant des tontines).
Les jeunes ? De pauvres petites victimes, contrôlés injustement par les cowboys de la BAC alors qu'ils n'ont rien à se reprocher. Et dès qu'ils volent un truc, les salauds de policiers veulent les arrêter. Ce n’est pas bien méchant le vol quand même, en plus les Islamistes leur auraient fait la morale pour les faire rentrer dans le droit chemin après un bon goûter. De quoi ils se mêlent ces policiers non mais ho !
Et puis quand les policiers veulent injustement arrêter le jeune voleur, les autres jeunes le défendent en insultants et en leur balançant toutes sortes de chose sur ces salauds de policiers. Mais c'est bien normal non ? Depuis quand on aurait plus le droit d'insulter et de jeter des cailloux sur les représentants armés de nos forces de l'ordre ?
Et quand ces salauds de policiers se font déborder en se faisant jeter des cailloux à la tête, et que le jeune homme appréhender pour vol essaye de s'enfuir pour se soustraire à la justice (et c'est bien naturel non ?), un de policiers ose lui tirer un coup de flash ball dans la gueule. On est proche du nazisme là.
Et il est tout à fait normal que la cité pourrait s'enflammer pour cela ? Non ? Non ? Non ? (Attention, celui qui dit non est un facho).
Première chose rigolote, c'est que je vis en Afrique depuis de nombreuses années (le continent d’où sont originaires tous ces gens qui hurlent "nike la France"). Et ben ici, quand tu voles et que tu te fais choper par les habitants du quartier, t'as de grandes chances de finir avec un pneu enflammé autour de la taille (méthode testée et approuvée au Kenya et en Afrique du Sud. Taux de récidive, 0%). Et si la police arrive à t'extraire de la vindicte populaire, tu auras juste droit à un bon passage à tabac dans un commissariat sordide et un séjour dans une cellule en attente d'un éventuel jugement ou qu'ils en aient marre de voir ta gueule.
Par contre, si tu t'amuses, même en bande, à insulter et à jeter des cailloux sur des policiers armés, c'est pas un coup de flash ball dans la gueule que tu reçois, mais une rafale de Kalach. Et si quelqu'un les a filmés, les policiers lui demanderont la vidéo pour la mettre sur leur Facebook (j’exagère mais à peine).
Autre observation rigolote, la fin du film ressemble étonnamment au début du livre "Guérilla" de Laurent Obertone. Comme quoi, les deux idéologies peuvent tomber d'accord ^^
Sinon, je pense que le réalisateur Ladj Ly pense sincèrement retranscrire la réalité des banlieues. Enfin, de son point de vue hein. Parce que quand on regarde son palmarès judiciaire, on comprend bien que dans son monde, les policiers sont cro cro méchants. La famille Traore (celle de Adama) doit partager le même point de vue d'ailleurs.
Quant à la phrase de fin :
"Il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes, il n'y a que des mauvais cultivateurs"
Les mauvais cultivateurs c'est qui ? Les parents des gamins qui volent et qui insultent les flics en leur jetant des pierres dessus et qui ne savent même pas ou trainent leurs gosses ?
J'espère que c'est ça....
Même si je sais qu'en filigrane, dans cette ambiance de déresponsabilisation générale de ses actes, cette phrase essaye de nous faire comprendre "cé pa notre fote, cé la fote à la france". Sauf que la France, que ce soit l’Etat Français ou la société Française, elle n'a pas pour rôle d'apporter les bases en éducation aux gamins. Ça c'est le rôle des parents. Ceux qui organisent des tontines. Au lieu de s'occuper de leurs gosses. J'en ai déjà parlé plus haut
Créée
le 1 déc. 2022
Critique lue 611 fois
11 j'aime
19 commentaires
D'autres avis sur Les Misérables
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
"Les misérables" est certes un constat d'urgence, un geste politique important qui mène à une conclusion pessimiste et sombre, beaucoup plus qu'il y a 25ans. OK. Mais je suis désolé, ce n'est pas du...
Par
le 21 nov. 2019
125 j'aime
24
Ce n’est que le deuxième jour du Festival de Cannes 2019. Cependant, un souffle de fraîcheur surgit précocement. Les Misérables de Ladj Ly fait l’effet d’un immense coup de boutoir aussi rare que...
Par
le 13 nov. 2019
89 j'aime
1
Du même critique
La franchement, c'est vraiment trop dégueulasse leur nouvelle mise en page.Je crois que je vais faire une pause sens critique la. C'est trop illisible.
le 3 mai 2022
14 j'aime
10
Mon premier livre de Mélenchon. Acheté d'occasion à 0,95 € j'ai eu la surprise de recevoir un livre en état neuf. Aucune pliure sur la couverture, aucune usure, vraiment neuf. Je soupçonne l'ancien...
le 6 févr. 2022
12 j'aime
10
Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà...
le 1 déc. 2022
11 j'aime
19