Que c'est moche un hôpital..
Impersonnel au possible, des couleurs qui sautent aux yeux
Sans chaleur
Pourtant c'est le lieu par essence même, que l'on pourrait dire d'humain ; où l'on vient se faire diagnostiquer, soigner, guérir, vivre et aussi mourir.
Et c'est dans ce cadre physique pâle, qu'oeuvrent ces êtres plein d'humanité qui accueillent et accompagnent celles et ceux qui font le choix de mourir.
C'est l'euthanasie.
Un humain les accueille, tous ces êtres brisés de souffrances, pour les écouter, questionner et déterminer si l'euthanasie "est le meilleur dernier service à leur rendre".. et si oui, écrire avec eux les si "fameux mots de la fin" ou la fin des maux.
La multiplicité et diversité des témoignages nous éclairent sur ce qu'est la souffrance et ce qu'elle a pour conséquences sur des femmes ou des hommes.
L'analyse des étapes, premier RDV, RDV de suivi, les échanges dans le corps médical, les questions de la famille, "l'après"..
Comment cela se passe "techniquement".
Pas de misérabilisme, pas de sur-compassionnel, pas de blabla, des touches d'humanité.
Et aussi un moment de rencontre avec l'intimité de ce docteur, le seul moment ; et ce moment, il se fait justement hors de l'hôpital, dans un cadre confortable, éclairé par des lumières indirects, et plein de chaleur, chez la mère d'une jeune femme qui avait décidé de mettre ses mots pour dire "fin" ..
Et des sourires sur les visages de celles et ceux qui vont pouvoir partir et au moment de partir
Cela se passe en Belgique
On y accueille des français, beaucoup
Parce que chez nous, nous n'avons pas pris de décisions réelles et répondant à ce sujet de société, non de vie..
en fait contrairement aux belges, nous n'avons pas encore décidé si nous aussi nous allions "écrire les mots de la fin"..
Bon visionnage