Je ne m'attendais pas à autant kiffer ce film.
Tout à commencé dans les Alpes... (Intro totalement inutile...)
... nous étions, ma copine et moi, en train de marcher dans une randonnée. L'immensité de la nature venait de s'offrir à nous et nous grimpions au milieu des arbres par plus de 800m au dessus de la mer quand elle m'a soudainement dit : "Passe moi la gourde" puis "Purée, ça fait longtemps que j'ai pas vu un épisode du Muppet Show."
Et je me suis rendu compte à ce moment là, que moi aussi, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un épisode du Muppet Show. Je lui ai demandé la gourde puis après avoir pris une longue gorgée d'eau j'ai répondu "mais tu sais qu'il y a eu des films des Muppets ?" Elle m'a dit "ha bon ? J'en ai vu aucun." Tout en rangeant la gourde dans le sac à dos, je lui ai répondu "faudrait qu'on s'en mate un de ces jours histoire de savoir ce que ça vaut." Puis, on a repris notre ascension à travers l'ombrage des forêts alpines avant d'être interrompu par un ours qu'on a abattu à coup d'épée... ou alors je mélange avec une partie de Skyrim. Bref.
Et puis, il y a deux soirs... on savait pas quoi faire, il était 23h et on machait des nouilles chinoises devant la télé. Y avait Mimi Mathie sur TF1 qui jouait mal. Je lui ai dit à brûle pourpoint "et si on se matait un film ?" Elle m'a dit "t'as téléchargé quoi ?" Je lui ai dit "J'ai maté sur internet, il y a des américains qui ont fait des Top des meilleurs films tirées du Muppet Show, et apparemment c'est le tout premier qui serait le mieux. Il date de 1979, ça te dit ?" Elle m'a dit "Pourquoi pas ?" Alors on a coupé Mimi Mathie qui plaidait au tribunal qu'elle était innocente, que la société ils aiment pas les nains et que c'était pas elle qui avait empoisonné son petit neveu... ou alors, je mélange avec Peter Dinklage.
Et alors on a mis le film...
... et c'était vachement bien. Je m'attendais à ce qu'on trouvait ça "très enfantin" et à peut-être m'en lasser au bout d'une demi-heure, mais finalement, on a accroché de bout en bout. Et je pense qu'on le doit à deux facteurs.
Le premier, c'est que c'est une sorte de "fausse backstory" qui raconte comment les Muppets se sont rencontrés en commençant par Kermit en train de chanter une chanson sur les arc-en-ciel dans son bayou. Il croise un producteur et décide de faire un voyage vers Hollywood et rencontrera sur la route des gens qui vont vouloir le suivre aussi à son tour. (Petit indice : ceux qui vont décider de suivre Kermit sont tous joué par des marionnettes.)
Mais pour le coup, ça nous a fait une sorte de flashback, puisqu'à chaque fois qu'on croisait un muppet, on disait "ha oui, mais c'est Fozzie, je me souviens de lui" ou "Ho, c'est Rawlf, j'adorais ce personnage, il ressemblait à ma peluche." Le film fut une sorte de madeleine de Proust d'une émission oublié à lui tout seul. Les marionnettes sont vraiment bien intégrées dans le film (mention spéciale à KERMIT QUI FAIT DU VELO SUR LA ROUTE et dont on ne voit jamais les fils) et les animateurs réussissent à leur donner des mimiques et des sentiments au point qu'on oublie parfois qu'il s'agit d'objets inanimés manoeuvrés par des fils et de mains...
Les marionnettes jouent limite mieux que les acteurs du film, dont on sent qu'il cabotinent en se disant "c'est un film pour enfant." Mention spéciale à Mel Brooks totalement insupportable en scientifique allemand. Le pire, c'est que le film aligne un nombre de guest-star impressionnant pour l'époque et ... que le spectateur a complétement oublié. Par une sorte de revanche de la marionnette sur l'être humain, j'étais bien plus ébloui par le fait de voir tel ou tel muppet plutôt que de savoir que tel acteur du temps passé avait joué dedans. Tout au plus, j'ai reconnu Richard Pryor, Steve Martin et....
ORSON FUCKING WELLES qui fait un caméo de 45 secondes et un haussement de sourcil qui en une prise justifie sa présence dans le film (et le pognon qu'il a dû palper.)
Le deuxième, c'est que ça s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes en naviguant aussi bien dans la blague innocente mais incongrue qui fait rire tout le monde
(Fozzie l'ours : "Mon oncle m'a légué sa voiture"
Kermit : "Il est mort ?"
Fozzie : "Non, il hiberne")
qu'en faisant des clins d'oeil aux adultes par des sous-entendus ou des références culturelles. Un pari risqué, puisque certaines d'entre elles sont devenues très datées avec le temps (la blague sur Hare Krishna) voire même certaines ne sont PLUS devenues des blagues, comme ce passage où Gonzo veut aller en Inde pour devenir une star du cinéma ou sur le "vin d'Idaho" qui sont passés de "truc farfelu" à "choses qui existent vraiment".
Mais pour le coup, moi qui pensait que le film familial qui parle autant aux enfants qu'aux adultes était quelque chose datant des années 1990 avec Pixar, Aardman et Ghibli, les Muppets viennent me coller une sacré baffe dans la tête. Idem pour un grand nombre de gimmicks très actuels, comme le clin d'oeil inter-média, le brisage de 4eme mur, le film dans le film voire la fameuse "scène post-crédit." (Non, Marvel ou Pixar ne l'ont pas inventé...)
Tout était déjà là. Et pour le coup, c'est franchement bien écrit. C'est parfois très couillon (la scène où Miss Piggy imagine sa vie de couple avec Kermit par exemple) mais ça ose parfois se prendre au sérieux (la scène où Kermit se questionne dans le désert) sans se poser de question et en y allant franco.
Bref. J'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si je regarderais d'autres films des Muppets, mais celui-là fait sans aucun doute partie des films que je montrerai à mes potentiels enfants.
PS *A noter que j'ai vu ce film en V.O. Et là, je sens les fans de V.F. qui s'arrachent les cheveux en disant "mais il y avait la voix de Roger Carrel, de Micheline Dax et de Pierre Ardity ....." mais ce film comporte des CHANSONS ! Et je sais ce que ça veut dire quand un film français reprend des chansons à sa sauce.
Et puis, Jim Henson s'est acharné toute sa vie à faire les voix de Kermit ou de Rawlf, la moindre des choses c'est d'entendre son timbre de voix. Et puis zut, si c'est pour entendre une VF où le niveau des blagues a été abaissé et les références culturelles (aussi incompréhensible soit-elles) rabotées, c'est pas la peine. Rien que lorsque je vois la façon dont ils ont traduit le titre me fait hérisser le poil*