Bien qu'étant détestés lors de leurs apparitions dans le Saturday Night Live, les Muppets avaient quand même une notoriété publique et des fans qui attendaient avec impatience leurs premières aventures au cinéma, qui sortirent en 1979.
The Muppet Movie, pourtant réalisé par un yes man de la télévision de l'époque, James Frawley, se trouve être un petit bijou de film familial, une réussite sans controverse possible, tant le film est drôle, chaleureux, un poil déstructuré mais jamais complètement chaotique. Si la réalisation y est efficace sans être réellement novatrice, le scénario prouve aux gens qu'il est possible de faire des films familiaux et bon enfant sans tomber dans la mièvrerie la plus abjecte, qu'un film musical pour la famille ne veut pas dire un film pénible. De plus, il recèle de blagues toutes plus drôles les unes que les autres, avec énormément de dialogues incisifs sur le quatrième mur comme l'apparition du scénario en tant qu'objet dans le film (pour résumer l'histoire, Kermit tend une copie du scénario du film à un des personnages).
Film amusant, sans grand défaut si ce n'est son apparente ringardise ultra-sympathique, The Muppet Movie est une comédie familiale très efficace, à voir sans aucun doute.