Ce film est une escroquerie télévisuelle ! Je pèse mes mots et j'explique : il aurait dû s'appeler "Meurtres à Rochefort sur Mer" ou "Crimes à Rochefort sur Mer". Seulement voilà, le titre faisant fuir désormais, car chacun des épisodes n'étant qu'un clone des précédents dans un lieu différent, les téléspectateurs ont fui et ils ont bien eu raison ! Mais l'exercice étant lucratif, on a saupoudré l'ancienne appellation de poudre de perlimpinpin et on a trouvé le titre accrocheur qui vous donnera envie d'aller voir dans le bois galant si le loup n'y est pas !
Derrière le mirage se trouve une banale réalité : une coproduction fonctionnarisée franco-helvético-belge, et les remerciements au Conseil Régional du coin, ici de la Charente !
Messieurs les élus, de grâce, ne financez plus ce genre de navet qui détruit le tourisme de votre lieu ! Vous avez déjà Fort-Boyard, n'en rajoutez plus !
Car cette histoire bancale répond à un cahier des charges qu'aucun réalisateur talentueux n'accepterait d'avaler, avec les couleuvres qu'il vous destine : jugez plutôt : l'enquête doit être menée par un couple d'enquêteurs, un autochtone, et un autre venu de Paris donc plus intelligent (Paris sera toujours Paris) et censé aider les bébêtes du coin, dont chacun sait que ça picole ou que s'il est là, ce n'est pas en attente de promotion car ses antécédents ne sont pas terribles !
Et si c'est un couple qui s'est déjà connu, c'est encore mieux, le summum étant qu'ils s'engueulent à qui mieux-mieux.
Avant de se tomber dans les bras... des jambes...On offrira aux spectateurs une belle brochette de macchabées : au diable l'avarice ! Mais il faudra relier toute cette boucherie à un fil rouge sous forme de légende du bled où elle se déroule. Judicieux, pas vrai ?
Le tout bien évidemment non pas en classe VIP, mais en enquête low-cost. Par exemple ici, les Peugeot de service n'ont pas encore leurs nouvelles et affreuses dents de morse à l'avant ! Du vieux matos tellement souvent en pannes qu'elles se baladent toujours par trois. (Voyez vous-même) Ne répandons pas le bruit que la gendarmerie a les moyens ! A la fin, on réservera la conclusion avec des explications sur les meurtres accessibles à un téléspectateur ayant au moins Bac + 10 !
Ça fait plus standing que jadis le commissaire Bourel s'exclamant " Bon sang mais c'est bien sûr" et désignant du doigt l'horloge qui retardait !
On reverra dans les dernières secondes la fliquette parisienne venue en secours des autochtones inférieurs, repartant vers la capitale en chantant "I'm a poor lonesome flic" tel Lucky Luke sur Jolly Jumper jadis ! Je n'exagère pas : demandez à tous ceux qui ont vu (subi) les séries affligeantes précitées !
Dans le cas présent, ce sont Lorenzo Gabriele et Philippe Le Dem, deux tâcherons de la télé qui ont dû se soumettre à un cahier des charges aussi zozo que pénible. L'un comme réalisateur, l'autre comme écrivaillon... et le résultat est moins épouvantable que d'habitude ! Le casting serait plutôt même mieux réussi (ou moins raté) Valérie Xae n'ayant pas eu recours aux démarques ! Sara Mortensen nous joue une fliquette plutôt crédible et séduisante. Mais du genre pudibond à l'américaine avant les seventies, Gabriele ne nous en dévoilera pas la beauté secrète dans des images sensuelles.
Les galipettes des deux capitaines ne seront que suggérées. La gendarmerie est pourtant une grande famille. Tant pis pour nous. Olivier Sitruk (et son adjointe) par contre, réussit à être plus mauvais que d'habitude Et la musique moins tarte et moins tam-tam...
Mais de là à vous conseiller de le voir, il y a un gouffre !
A quand le prochain meurtre avec deux flics dont l'un débarqué d'ailleurs, et des meurtres selon la légende du seigneur d'un château qui aurait emmuré de bien piètres auteurs de récits policiers ?...
Attention : si le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière belge, ce récit lui, pourrait leurrer la sagacité légendaire des douaniers, et immigrer sur le service public français ! Vigitélé !
la une le 03.02.2019- France 3 le 24.09.2022- 25.05.2023-