En 1999, Sam Mendes avait fait parler de lui grâce à son premier film, American Beauty. Premier essai, premier coup de maître. Dix ans plus tard, et déjà une petite filmographie derrière lui, le revoilà avec Les Noces Rebelles. Ce nouveau film est comme un retour aux sources, et pourtant s'il semble toucher les mêmes thèmes que son aîné de dix ans, il s'avère bien différent.
Au diable ces histoires à l'eau de rose où les personnages sont parfaits, ici on nous propose une vision du couple qui ne fonctionne plus, glaçante de réalité, avec des personnages beaux dans leur désespoir. Les Noces Rebelles c'est l'osmose de deux acteurs incontournables, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Les deux comédiens, devenus de très proches amis depuis Titanic, incarnent ici April et Frank Wheeler, un jeune couple qui s'est confiné lui même dans une vie qu'il déteste.
Le film met l'accent sur l'importance de faire les choix qui composent une existence, à travers ce couple, le spectateur peut sans problème se retrouver à se poser les même questions. Le film est très pessimiste, c'est ce qui le rend si percutant, car après tout la vie à deux n'est pas facile, Sam Mendes l'a visiblement bien comprit.
Nous prenons donc place dans le quotidien de ce couple désespéré des années 50, nous sommes au cœur de la vie de ces deux être qui s'aiment et se déchirent, en perpétuelle évolution dans leurs sentiments, comme si toute leur existence n'avait eu de sens qu'à l'instant où ils ont prit conscience de cette routine qui les consume peu à peu. Mais puisque le film nous parle du couple sur la durée de sa relation, il met également en avant la complexité de gérer une telle situation alors qu'une famille s'est formée, viennent donc s'insinuer des illusions et des élans de courages pour permettre à cet ensemble désastreux d'aller enfin de l'avant. Mais rien n'est jamais facile lorsque l'on évolue dans une société codifiée, et écrasante. Car si Les Noces Rebelles parle du couple avec beaucoup de pertinence, il est aussi une analyse et un portrait des années 50 aux États-Unis.
La mise en scène sobre de Sam Mendes nous emporte au plus près de ces personnages, d'autant plus qu'ils sont écrit de manière habile. Jamais on ne se sent en décalage par rapport à eux, ils demeurent être simplement des êtres-humains comme on en croise tous les jours. Bien évidemment impossible de ne pas parler de l'énorme travail qui a été fait sur les décors et l'ambiance du film. Il y a là une reconstitution soignée, mais sans fioriture, un peu comme si le film avait été réellement tourné dans les années 50.
Pour la plupart tournées dans des lieux bien réels, les scènes sont habitées par une vraie force, une sorte d'aura de vécue presque perceptible grâce aux talents d'interprètes des deux acteurs. D'ailleurs parlons-en, Kate Winslet compose ici un personnage profond, aux actions discutables, tout comme celui de DiCaprio, les deux personnages sont presque le reflet l'un de l'autre. L'actrice prouve ici qu'elle est probablement la meilleure de sa génération, il est d'ailleurs assez incompréhensible qu'elle n'ai reçu qu'un Golden Globe pour ce rôle. Quant à DiCaprio, bien qu'il demeure un cran en-dessous, il nous gratifie néanmoins de quelques moments de grâce intenses, à travers une interprétation sans fausse note. Deux rôles auxquels on s'attache malgré la froideur de leurs actions, on souhaite malgré tout qu'ils traversent sans ambages cette mauvaise passe.
Les Noces Rebelles pose une nouvelle pierre sur ce grand édifice qu'est le cinéma, il s'agit-là d'un film majeur sur le couple. Sam Mendes flanqué de deux merveilleux comédiens nous emporte dans cette valse tragique où sentiment et émotion s'entrecroisent sans cesse pour nous livrer un film d'une très grande ampleur. Du grand cinéma, du très beau cinéma.