De toutes les productions qui ont subi de graves problèmes techniques ou d'accords artistiques pendant le tournage jusqu'à aujourd'hui, la réalisation Les Nouveaux Mutants doit certainement occuper une place assez haute dans n'importe quel top centré sur ce sujet. Des reeshots, l'achat de Disney, la finalisation des effets visuels et la pandémie internationale du Covid-19 n'ont pas épargné ce film. Sa sortie dans les salles de cinéma a été reportée au moins quatre fois, suite à de nombreux changements scénaristiques ou de décisions artistiques qui sont plus ou moins pris. Pour le réalisateur Josh Boone, cela a dû être un véritable calvaire, surtout que ce n'est pas un habitué des films de genre SF, d'action ou fantastique.
Venant du réalisateur, j'ai seulement vu la production Nos Etoiles Contraires qui est une réalisation romantique assez sympa à voir mais pas exceptionnelle pour autant, j'ai simplement vu un film qui a été fait sous de bonnes conditions techniques, avec un certain investissement professionnel sérieux. J'ai reconnu le même type de travail visuel dans cet opus qui est une sorte de spin-off de l'univers des X-Men, attaquant un contexte fort intéressant et bien trouvé, celui de jeunes mutants connaissant à peine leurs pouvoirs et enfermés dans une sorte d'hôpital psychiatrique surnaturel. C'était une idée scénaristique qui me plaisait beaucoup.
Le mélange entre le genre horrifique et celui des mutants était un concept tout à fait intéressant à étudier, avec un fond de claustrophobie qui ne pouvait que renforcer l'intérêt de cette production. C'était certainement un projet cinématographique très attendu par le public, on pouvait se dire que notre patience allait être enfin récompensée car ça faisait bien un bail qu'on attendait cette réalisation. Je ne sais pas si je l'ai dit dans une de mes critiques mais quand j'ai une grosse attente ou une vision que je souhaite voir, j'aimerais réellement la voir. Si c'est le cas, je suis émerveillé et dans le cas contraire, je suis désappointé.
Je ne vous le cache pas, on est malencontreusement dans le deuxième cas, j'ai détesté ce film. Il dure un peu près 90 minutes mais la première moitié est presque occupée par une lente et soporifique présentation des protagonistes. Je vous jure que j'ai failli m'endormir tellement que la production n'avançait pas du tout, au rythme d'un escargot si je peux le dire. Dans l'ensemble, les personnages sont trop simplets, inintéressants et pathétiques, c'est à croire que les enfants sont un peu paumés ou qui n'ont pas été bien dirigés sur le plateau de tournage. Le contexte horrifique se ressent à peine, on est plus dans une ambiance psychologique typique des films se déroulant dans les hôpitaux psychiatriques.
C'est plus dans les dernières vingt minutes qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet et sur le coup, je visionne exactement le genre de spectacle que je voulais voir depuis le début. A mon grand désarroi, il y a des mutants qui sont plus utilisés que d'autres. Il y a un sérieux manque évident de potentiel de ces derniers, à croire que des scènes ont été supprimées lors du montage final (Peut-être dû aux problèmes rencontrés lors du tournage). Au niveau du scénario, on note un manque de recherche d'originalité et du pur recyclage, le film n'est rien d'autre qu'un ramassis de situations de déjà-vu.
J'ai plusieurs fois eu la sensation de mater un film que j'ai visionné récemment. Sur le plan technique, la production est bien montée. Hormis un rythme qui ne favorise pas notre plaisir du divertissement, les scènes d'action développement efficacement un fond horrifique engageant et prometteur, soutenues par des effets spéciaux qui en jettent j'ai envie dire. Comme je l'ai dit, ce sont les 20 dernières minutes qui m'ont réveillé d'un coup, comme si je me suis pris une décharge électrique. Malheureusement, un film doit être jugé de A à Z et ce ne sont pas les dernières minutes qui peuvent le sauver. Je suis sorti avec une forte amertume et cet opus n'est rien d'autre qu'un projet négligé, mal traité et qui se fout à la limite de la gueule de son propre public. 3/10
Cet endroit fait resurgir tes plus grande peurs, elle te les fait revivre jusqu'à qu'elles te tuent.