Le film Les Nouveaux Mutants apparaissait comme le long-métrage à ne pas louper en 2020. Dès 2019, il y avait déjà des affiches, en veux tu en voilà, qui promouvait cette production. Un casting avec des stars montantes : Maisie Williams (Game of Thrones), Charlie Heaton (Stranger Things) Anya Taylor-Joy (Split, Glass). Tout portait donc à croire que c'était LE film après la fin d'une ère avec Avengers Endgame. Le scénario décrit les péripéties de cinq adolescents qui doivent apprendre à contrôler leur pouvoir sous la houlette et les conseils de la docteure Cecillia Reyes. Un but à cet apprentissage rejoindre la grande famille des X-Men.
Ce film de science-fiction qui se veut sombre est un ramassie de clichés à n'en plus finir. Tous les codes des films d'horreurs vu et revu au cinéma y sont présents : le coup des miroirs, de la douche avec la vapeur, les jump scare et j'en passe des meilleurs. L'écriture de ce long-métrage met, également, en lumière quelques scènes romantiques et là encore aucune innovation.... Le réalisateur Josh Boone, qui avait réussi à émouvoir avec Nos étoiles contraires (sortie en 2014), nous offre là une scène d'embrassade où les protagonistes sont allongés sous un clair de lune, malheureusement sans émotion à cause des répliques surjouées et stéréotypées (exploitées également pendant 1h35).
On ne peut guère dire mieux en ce qui concerne le caractère des personnages. En effet, au sein de la plus part des films d'horreurs de type slasher il y a l'héros/l'héroïne naïve qui devient guerrière, la fille rebelle qui se transforme en gentille à la fin du film car elle prend conscience que ce qu'elle fait est mal, le mec ou la fille sexy et le personnage inutile qui ne sait pas ce qu’il fait là. Josh Boone nous offre le quinté gagnant avec ces cinq personnages réunis dans son film.
Les seuls points positifs de ce raté (n'ayons pas peur des mots) sont les pouvoirs des héros. En effet, Anya Taylor-Joy qui incarne Illyana fait apparaitre une épée à sa guise et se téléporte où bon lui semble jusqu'à son monde imaginaire, les enfers, symbole de son enfance difficile. Qui plus est, l'actrice principale, Blu Hunt, qui n'est autre que Danielle Moonstar, a le pouvoir de lire dans les pensées de chacun et de faire apparaitre sa plus grande peur. C'est d'ailleurs son pouvoir qui la conduit dans cet "hôpital" pour mutants puisqu'elle tue tous les Indiens de sa réserve, y compris son père, à cause de son pouvoir dont elle ne possède pas encore le contrôle à l'époque. Enfin, si le pouvoir de Maisie Williams fait débat, en effet, j'aurais préféré qu'elle puisse se transformer en loup-garou plutôt qu'en loup seulement (sûrement mon côté grand fan de films d'horreurs), le réalisateur américain nous fait le portrait d'un Superman Marvel et d'un Pyro des X-Men.
La morale de cette histoire est que si on ne tente rien on n'a rien. Josh Boone en est le parfait exemple avec son oeuvre Les Nouveaux Mutants.