Les Ordres : est un film québécois réalisé par Michel Brault, sorti le 27 septembre 1974 à Montréal. Un film fort, un film comme on le dit un film coup de poing. Magnifique en son genre et à voir bien sûr. C'est un vrai drame avec son atmosphère d'un tel Kafka. Le tournage est très simple et précis. Les acteurs sont excellents et sincères. Il y cette manière très particulière de partager : film et documentaires, c'est des plus intéressant et puissant. Un film à découvrir.
Le film aborde l'emprisonnement et le mauvais traitement de citoyens innocents découlant de l'emploi par le gouvernement du Canada de la Loi des mesures de guerre durant la Crise d'octobre 1970 au Québec. C’est le deuxième long-métrage réalisé par le cinéaste Michel Brault après Entre la mer et l'eau douce. Les Ordres lui vaut le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1975. La même année, il a également récolté quatre prix au Canadian Film Awards (l'ancêtre des prix Génie)
Anecdotes :
Le film est basé sur des entrevues avec cinq personnes réelles qui ont été emprisonnées pendant la crise d'octobre 1970 dans la province de Québec, Canada.
Scénario :
Octobre 1970: Sous prétexte de faire la guerre au groupe terroriste Front de libération du Québec, le Parlement canadien adopte la Loi sur les mesures de guerre. La police et l'armée l'utilisent et tentent de briser des groupes populaires dans la province de Québec. Plus de 400 personnes sont arrêtées pour ce qui semble être leurs activités sociales. Aucune accusation n'est jamais déposée contre eux. Voici leur histoire. Rédigé par Jean-Marie Berthiaume