Je n'oublierai jamais la séance où j'ai découvert le film. Nos étions deux, séparés par plusieurs rangées de sièges. Je ne saurais dire si mon éphémère compagnon s'est tapé le cul par terre, mais personnellement, j'ai rarement autant ri dans une salle de cinéma! Est-ce que le film est très recherché visuellement? Non. Est-il fin comme un Woody Allen ou un Podalydès? Non. Est-ce une comédie à message qui essaye de réveiller notre empathie pour une noble cause? Non. C'est un pur délire gratuit, sans pitié avec ses personnages, qui avance à vive allure sans se soucier de réalisme ou d'identification avec un quelconque personnage, finalement un peu dans la veine des Bronzés font du ski, bien que le décor et style soient très différents.
Oulage Abour est absolument parfait et hilarant, et De Chauveron, certes un faiseur sans talent, est ici en état de grâce et laisse s'exprimer tout le talent de ses acteurs (Kélif, Elbé et Sémoune n'ont jamais été aussi bons et ne l'ont plus été depuis, comme si ils avaient senti que le film était important et allait devenir culte, qui sait?).
Ca me navre que les gens regardent la réalisation et crient au navet, car c'est un malentendu, les comédies n'ont pas vocation à être chiadées esthétiquement, elles peuvent bien sûr l'être et c'est généralement un plus, mais je suis convaincu que le côté filmé à l'arrache, la photo plate et les décors à la grisaille tristement urbaine, contribuent au charactère grotesque et repoussant des personnages, et n'en rendent leurs turpitudes que plus réjouissantes.
Voilà, non De Chauveron n'est pas un génie et je ne sais pas ce qui est advenu de l'excellent Oulage Abour, mais là il s'est passé quelque chose, les choix musicaux sont parfaits, le casting est parfait, les répliquent réellement cultes fusent et abondent. Une splendide fleur à poussé dans la fange, cette comédie d'une grande laideur est un diamant brute. Etrange, je vous, le concède, mais c'est ainsi.