Que retenir de ce film à sketchs futile? La beauté juvénile de la débutante Catherine Deneuve? La sensualité perfide de Françoise Arnoul? l'exubérante et sexy Dany Saval? Ou Dany Robin, l'épouse coquine?
A vrai dire, le film ne se signale guère que par le charme de ses héroïnes dont le titre nous dit qu'elles sont parisiennes mais on ne sait pas en quoi (mise à part Dany Saval, en artiste et "petite femme de Paris"). Sans doute est-ce plus vendeur de les qualifier ainsi. En tout cas, le film n'en fait pas une thématique spécifique.
Le film répond aussi à la mode yéyé car on y croise en arrière plan les Chaussettes Noires puis dans un autre sujet, en vedette face à Deneuve, Johnny Hallyday, avec bisou et twist partagés. Pas un grand moment de cinéma mais un instant insolite qui marque la rencontre de deux futures super-stars.
Qu'est-ce qui lie ces histoires courtes et disparates? A l'exception de la pochade insignifiante de Poitrenaud qui ouvre le film, les trois autre sujets montrent des jeunes femmes avec suffisamment de caractère pour conduire chacune d'elles à réagir à un très modeste affront qu'on leur fait. Rien de plus.
Ces cas de figures légers et sans grande signification ne sont pas faits pour me réconcilier avec les films à sketchs, surtout ceux des années 60.