Le genre de film où il suffit de citer la référence pour deviner la fin
Ce film, je me souviens l'avoir vu une première fois il y a quelques années. Mais je n'ai aucun souvenir précis. Un peu comme un rêve, de temps en temps, un plan, une scène, une réplique, un acteur (l'homme à la cigarette) me rappelait ce premier visionnage. C'est dire si le film marque ! Pourtant, sans me souvenir précisément du déroulement des évènements, je connaissais la fin. Après 5 minutes il n'y avait plus de doute. D'ailleurs je pense me souvenir que j'avais déjà anticipé la fin lors de ma première fois.
Le problème de ce scénario c'est qu'il repose essentiellement sur cette surprise évidente. En dehors de ça, il n'y a pas grand chose à manger. On ne s'ennuie pas trop, parce que le film est cousu de scènes un peu étranges, ce qui maintient l'attention. Mais au bout d'une heure, lorsque les réponses sont censée arriver, c'est là qu'un flot de frustration émerge : peu de surprise, beaucoup de bêtises ; les auteurs n'ont pas su gérer la question de la symbolique qu'impliquait un tel film et le résultat, c'est qu'on n'y croit pas trop à ce film souffrant du syndrome Lost/6ème sens. Ca aurait malgré tout pu être suffisant si les personnages avaient été un peu plus construits. Mais ça reste plat.
La mise en scène est tout de même soignée, la photographie est léchée, le découpage clair et les acteurs se donnent à fond (un très bon casting d'ailleurs). Une scène, d'ailleurs vient sauver un peu le film sur la fin, le flash back sur le crash. Un moment touchant, finement orchestré ; narrativement c'est pas grand chose, mais ce seul segment aurait pu suffire pour un court métrage.
Bref, "Les passagers" manque de corps et d'âme ; un peu simpliste, manque de profondeur, on ne s'ennuie pas vraiment mais le film ne convainc jamais non plus. Dommage. En plus y a pas assez de plan des fesses de Anna Hathaway.