Émile, septuagénaire et veuf, connait une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond. Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt. Émile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses. Lui viennent des envies oubliées d'adolescent, des envies d'étreintes, des envies d'aimer, mais aussi des envies d'en finir...
LES PETITS RUISSEAUX est un très sympathique film français tiré d'une BD de 2006.
L'histoire est assez bonne, sur un retraité vivant une vie monotone qui après un déclic qu'est la mort de son viel ami, décide de faire de nouvelles connaissances, de retrouver goût aux choses et de faire des envies d'adolescents.
C'est une bonne histoire sur la vieillesse avec une quête de retour aux sources avec le protagoniste qui tente de redonner vie à sa "jeunesse". Et le tout est très léger et assez drôle, notamment avec les hallucinations d'Emile (qui a découvert la vie amoureuse et sexuelle de son ami) qui voit des personnes âgées tout nus.
Le casting est vraiment bon avec en tête Daniel Prévost dans le rôle d'Emile.
La réalisation est très bonne avec une bonne esthétique, de très bons moments de mise en scène comme un plan séquence d'un travail à la chaine pour faire des bouteilles, ainsi qu'un beau visuel sur les paysages de la Loire.
Et la musique est très sympa.
Un très bon film français.