Lors d'un incendie, deux pompiers de l'Arkansas tombent sur un vieil homme qui, juste avant de mourir, leur confie une vieille carte semblant mener à un trésor, dans une vieille usine désaffectée. Sur place, ils se retrouvent confrontés à un gang qui était sur un mauvais coup. Ouais, c'est un scénario de Bob gale, co-écrit avec Zemeckis. Du bon divertissement donc, mais sans plus (ce qui n'est pas obligatoirement un défaut).
D'un point de vu musical, nous retrouvons un grand habitué de la filmographie de Hill: Ry Cooder. la composition est du coup principalement composée de long riffs languissants. Mais malheureusement, même si ça donne un cachet que j'aime bien, force est de reconnaitre que c'est un peu toujours le même riff, ce qui devient lassant.
En terme de choix d'acteurs, c'est pas mal. D'un côté nous avons William Sadler mais surtout Bill Paxton qui ici sort de ses seconds rôles habituels. D'un autre côté, deux stars en pleine ascension dans le milieu du cinéma ayant déjà fait leurs preuves depuis les années 80 dans le milieu du rap: Ice Cube et Ice T. Le feu (deux pompiers) contre la glace (les deux Ice). Je ne pense pas que Hill ai volontairement fait ce rapprochement, mais allez savoir. Malheureusement la direction des acteurs n'est pas toujours au top, loin de là. Le rendu final donne certes, comme à l'habitude de Hill, un côté très marqué par l'époque, mais ici on vire presque à la parodie.
Le huis-clos ne marche pas totalement non plus, le film souffrant de quelques longueurs et ne semblant pas toujours savoir où il va.
Au final, ça reste un bon divertissement, même si ce n'est clairement pas le meilleur de Walter Hill.