J'ai le poulpe en tachycardie !
Après trois opus de Madagascar dont le dernier n'était pas vraiment canon, je me suis tourné vers ce spin off en espérant faire travailler mes zygomatiques.
Le rire fût bien au rendez-vous.
On retrouve les débuts glaciaux de nos trois compères et comment ils devinrent quatre, absolument fantastiques !
Le grand méchant ne manque pas d'encre pour signer ses méfaits. Il apparaît tout à fait déjanté et prépare sa vengeance avec des pièges à tour de bras. Nos quatre pingouins, loin d'être manchots, ne s'en laisseront pas compter et c'est vanne sur vanne qu'ils tenteront de sauver le monde... des gentils pingouins trognons. Une agence confidentielle septentrionale dotée de non moins confidentiels agents armés d’équipements top secrets sera de la partie mais... chuut ! C'est confidentiel... et chouette aussi.
Des visuels hallucinés, aucun temps mort, des blagues visuelles pour les petits et les grands mais aussi verbales (du jeu de mot, des références, ne serait-ce qu'à James Bond avec Octopussy), on se régale durant 1h30 qui passe à vitesse grand V.
Si l'on doit chercher où le bât blesse, c'est peut-être justement dans cette frénésie narrative qui ne laisse guère de place à quelque message que ce soit (oui, à part "il ne faut pas juger les autres sur les apparences", bien qu'être beau et tout mignon c'est mieux). Ici c'est l'éclate avant tout !... quitte à retomber dans les mêmes ressorts humoristiques. Les scénaristes et les infographistes ont bien dû s'amuser à créer toutes ces scènes surréalistes où nous pingouins montrent qu'ils ont avant tout des réflexes et du bol plutôt que de la réflexion (hooo, un bouton rouge, j'appuie !).
Même si ce film d'animation n'est pas un véritable coup de cœur, bon public sur le coup, mon pouls a souvent accéléré... de rire !