Voici une comédie grinçante et désespérante à la fois qui nous fait suivre l'aventure de vendeurs pas comme les autres, l'aventure de ceux qu'on appellent un peu péjorativement les VRP.
Mon titre leur rend un peu hommage avec un des plus beaux spécimen en la personne de Jean Claude Convenant de la série Caméra Café.
Car même si on a pas le plaisir de voir la fameuse Xantia, cet univers parfois impitoyable de ce métier est méchamment croquer dans ce film.
Ce film est à fois une horreur car "pas de quartier" pour ses commerciaux qui n'ont aucun scrupule,
et qui touche parfois au sublime avec quelques passes d'armes très réussies notamment par Poelvoorde
qui se prend pour le colonel Nicholson dans le pont de la rivière Kwaï son film culte.
Mais ce qui fait aussi que cette comédie atteint dans l'ensemble son objectif, c'est une distribution au top avec 5 immenses acteurs, qui ont tous des gueules à part.
Un spécial pour un Michel Duchaussoy maitre dans l'art de faire avaler des couleuvres à n'importe qui et également un Etienne Chicot qui nous la joue pro du porte à porte en mode je suis très sympathique de faire un geste.
Finalement, même si nous sommes dans une caricature du métier de VRP en porte à porte, celle ci est proche d'une réalité qui a été parfois très difficile pour ses baroudeurs de la route.
Les portes de la gloire nous dresse au final un tableau très peu reluisant de ses vendeurs hors norme, hors style, hors tout, et un des must étant la super réunion au bord de la piscine avec un Poelvoorde qui nous la joue Dumbo mais sans les oreilles.
Et en plus nous avons aussi le plaisir de retrouver dans quelques scènes un Jean Luc Bideau d'un cynisme total.
Oui même si ces portes de la gloires se feront sans lauriers,
la comédie avec cette superbe distribution,
elle se veut vendeuse, et pas besoin de mettre le pied devant la porte.