Y'a un truc qui semble avoir mal commencé pour ce film.
Selon le web, il aurait du être initialement réalisé par De Palma, avec Burt Reynold.
Le producteur a embauché en complément Raquel Welch et Yul Brynner pour en faire un "M.A.S.H." policier, De Palma s'est cassé voulant éviter (je cite) un "désastre".
Ca met tout de suite l'ambiance :-)
Ensuite, c'est quasiment le premier film de Richard Colla (j'ai rien vu d'autre) et sa filmo ensuite n'indique rien de top.
Néanmoins, j'ai trouvé quelques qualités à ce film.
Même si les personnages sont peu fouillés, ils existent. Mention spéciale à BR, James McEachin ou Jack Weston (en mode blasé) ou les 2 peintres (genre les 2 plombiers de "Brazil"...hasard ?)
Le scénar de Ed McBain (tiré de son ouvrage) nous évite 2-3 poncifs et surtout ne pas zapper le dernier 1/4h pour en profiter.
On passe de genre en genre, de la comédie au policier sans véritablement savoir trop où l'on va et ça manque à ce niveau d'un truc (n'est pas les frères Cohen qui veut) même si, je le répète, la fin tient la route.
Donc, à découvrir pour les fans de policiers US 70's, ni trop noirs, ni trop drôles, genre un long Starsky et Hutch avec toujours la pensée rétrospective qu'avec un grand réa (Black Edwards ?) et quelques trucs (Brynner et Welch étant que finalement peu employés et ne nuisent pas à l'ensemble), cela aura être un film cultissime...à la MASH ou pas.