˗ Entrez... Asseyez-vous. Je vais faire l'appel...


(Bruit de chahut et de bordel)


˗ Un peu de silence s'il vous plaît !


(Bordel sans nom)


˗ SILENCE !!!
Bon, je crois que je vais sauter l'étape de l'appel pour passer tout de suite au vif du sujet. J'ai corrigé votre dernier devoir sur table. Et c'était pas ça. Encore une fois...


˗ Whhoooo nan Madame !


˗ T'es trop sévère M'dame ! Allez, fais pas ta te-pu ! Ca t'arracherai la gueule de faire des soldes sur les points là ? Comme le nombre de buts dans un FIFA ?


˗ J'ai cru que vous aviez touché le fond avec le sujet sur la filmographie de Francis Veber. Mais là, c'est la fosse des Mariannes de la nullité.


˗ Whhho l'aut', ferme ta bouche te-pu, me parle mal moi pas...


˗ Taisez-vous Adams, le seul avantage de votre copie, c'est d'être courte, on n'a pas le temps d'avoir envie de vous mettre des claques et de mesurer votre piètre jeu d'acteur. Vous ne savez que rouler des yeux. La touffe qui dépasse de votre casquette à l'envers de rappeur des années 90 est plus expressive que vous. Je ne vous félicite pas... 2.


˗ Trop dure... Tu feras moins la rapace quand j't'aurai crevé les pneus... Aaaaaïïïïeeeee !!! (Il s'est pris une craie dans la gueule)


˗ Morel... Morel... Même vous, vous vous êtes planté comme une buse. C'est lamentable. Pourtant, il était facile, le sujet ! Qu'est-ce qu'une bonne comédie française, c'était fait pour vous ça ! Vos notes dégringolent depuis le dernier trimestre, il faut se ressaisir !


˗ (Tout bas) Bien fait, saleté de suce-boules...


˗ Clavier. Vous vivez sur vos bons résultats d'il y a vingt-cinq ans, avec vos conneries de Jacqouille et de Okaaaaayyyyy ! à chaque fin de phrase. Mais depuis, plus rien, nada, quetchi. C'est toujours aussi nul depuis 2001. Faudrait peut être songer à quitter le lycée, enfin. 1... Celma... Celma ?


˗ Ici M'dame !


˗ 0.


˗ QUOI ??? Mais hé, z'y av, vous avez pas le swag M'dame !


˗ Je sais que vous ne comptez que sur votre physique pour décrocher l'examen, mais là, je pense que vous avez tiré la queue du Mickey...


˗ Ah ah ! Y'a pas qu'à Mickey qu'elle a tiré la queue héééééé !
(Eclat de rire général)


˗ Bon, on s'est gardé le meilleur pour la fin... Avec l'élève Pef.


˗ Mais Madame, j'ai fait de mon mieux pourtant !


˗ C'est un concours avec votre pote Maurice Barthélémy, c'est ça ?


˗ Bah non Madame (au bord des larmes)...


˗ Parce que votre application des grands classiques de la comédie, que nous étudions, entre parenthèses, depuis presqu'une année, vous en avez, semble-t-il, rien à foutre.


˗ Mais non...


˗ Taisez-vous, Pef ! Je vais lire un passage de votre devoir : "... Et là, la prof d'anglais veut tirer une craie dans la tronche de Boulard. Mais elle est collée au bureau. Rires. Alors elle prend la brosse du tableau mais elle lui revient dans la gueule comme un jokari. Rires". Un autre passage... "Et là, la prof, elle sort à ses élèves don't fout'you de ma gueule... (Silence)... You fout'you de ma gueule, Pef, c'est ça ?


˗ Non, Madame...


˗ Vous appelez ça une comédie, votre rédaction que vous avez intitulé Les Profs ? Et puis, je vais continuer : "Et là, comme dans une scène à cascade des USA, la prof d'anglais se roule sur le bureau !" SUR LE BUREAU Pef ! Puis vos gags... TOUS ! Ils tombent à plat, systématiquement. Le timing est une notion qui vous est totalement étrangère. Vous réussissez même à rendre Isabelle Nanty pas drôle. Vous vous rendez compte du désastre ? Et bien sûr, les modèles de la comédie française, on s'en fout... Le genre, on ne le respecte pas, on le maltraite, on le viole. C'est Veber qu'on assassine !


˗ C'est qui Veber ?


˗ Le réalisateur du Dîner de Cons, bande d'incultes ignares ! on en a parlé la veille du devoir !


˗ Whhhhooo c'est quoi ton film de dinosaures là ? Le lycée c'est pas Jurassic Ouorld ! Le Diné de Kon, cété ia lontps, tout le monde s'en fout ! Y'a même pas Franck Dubosc dedans !


˗ Vous n'avez même pas cité P.RO.F.S. ou les Sous-Doués, alors que c'était indispensable comme références dans un tel devoir.


˗ Mais Madame, je vous assure que j'avais révisé...


˗ Mais là où vous touchez au génie, Pef, c'est que vous avez inventé... Une sorte d'anti-comédie. C'est ça. Comme un trou d'anti-matière qui se nourrit de la nullité. Une anti-comédie que quand on la regarde, on a envie de se crever les yeux de désespoir, tellement on est navré. Ou de se foutre par la fenêtre du quinzième étage pour mettre fin au supplice. Oh, Pef, vous allez me tuer. Ah ! Il faut que je m'assoie. Bon... On va faire de l'auto-correction, comme un prof qui veut pas en foutre une ramée. Allez, quel est le problème avec ce devoir ?


˗ Le système de production du cinéma français l'a financé ?


˗ Il fait quatre millions d'entrées et a été un film phénomène de 2013 ?


˗ Il a été monté sur le nom de la nouvelle idole des jeunes ?


˗ Le scénariste est totalement aux fraises ?


˗ C'est une comédie ?


˗ On ne rit pas devant ?


˗ ENFIN ! LE MOT MAGIQUE ! Après cinquante quatre minutes de cours ! Sur la comédie... La bonne comédie ! Enfin... Je n'y croyais plus. Vous êtes vraiment des illettrés pelliculés. Je me dis ça chaque début d'année, mais vous êtes bel et bien la pire classe à laquelle j'ai enseigné de toute ma carrière. Vivement la retraite, tiens, pour ne plus avoir à vous supporter... Ah ! Pef ! Il va sans dire que vous irez voir le proviseur en sortant de mon cours. Je pense qu'il a quelque questions à vous poser concernant le soin qu'on doit porter à l'adaptation d'une bande dessinée dont on achète les droits à grands frais. A titre perso, si c'est pour la trahir et la convertir avec les pieds, ça vaut pas la peine. Allez ! Ouste !


Behind_the_Mask, à deux doigts de craquer nerveusement.

Behind_the_Mask
1
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2016

Critique lue 1.4K fois

52 j'aime

9 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

52
9

D'autres avis sur Les Profs

Les Profs
Behind_the_Mask
1

I saw the débile

˗ Entrez... Asseyez-vous. Je vais faire l'appel... (Bruit de chahut et de bordel) ˗ Un peu de silence s'il vous plaît ! (Bordel sans nom) ˗ SILENCE !!! Bon, je crois que je vais sauter l'étape de...

le 17 févr. 2016

52 j'aime

9

Les Profs
Ze_Big_Nowhere
2

La grève des profs

C'est assez curieux, j'ai regardé ce film il y a 5-6 jours et je n' en ai quasiment aucun souvenirs précis. Juste quelques bribes. Ce n'est pas très bon signe habituellement. Je me rappelle d'une...

le 24 août 2013

51 j'aime

13

Les Profs
El_Fuego
2

Faut passer ton bac

Mon dieu quelle catastrophe. Je ne sais pas si le pire est le cabotinage de l'ensemble des acteurs, qui ont obtenu leur place plus par copinage que par réel talent. Ou le montage à la truelle, qui...

le 17 avr. 2013

47 j'aime

2

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

193 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25