Les Quatre cavaliers de l'apocalypse bien que datant de 1962 fleure bon le cinéma hollywoodien des années 50, Vincente Minnelli se lance dans un mélodrame pas vilain mais assez figé et manquant d'âme.
C'est réalisé avec soin, c'est bien joué même si Glenn Ford est un peu trop âgé pour son rôle, Lee J. Cobb qui interprète son grand-père (soit dit en passant un peu ridiculement grimé en gaucho argentin) n'a que 5 ans de plus que lui et son père est joué par Charles Boyer qui en 17 de plus, les décors aussi sont beaux mais on sent trop le film de studio, des habits pas forcément conformes à la mode de l'époque.
Ce film se déroule de 1938 à 1944 essentiellement à Paris, on suit une famille en partie argentine, française et allemande prise dans la tourmente de la 2nde G.M., mais cela ne m'a pas plus passionné que cela, c'est assez bavard et peu de passages sont réellement tendus alors que certaines scènes avaient des situations pouvant l'être.
Il y a de bons moments comme celui du restaurant ou le personnage joué par Glenn Ford voit sa maîtresse (Ingrid Thulin) convoitée par un général nazi et la scène finale qui termine abruptement et tragiquement ce récit.
En fait le gros problème de ce film, c'est que Vincente Minnelli réalise ce film en smoking or il aurait du mettre les pieds dans la boue pour rendre ce mélodrame moins conventionnel et plus enthousiasmant. Je regrette aussi que Karlheinz Böhm soit un peu délaissé alors que son personnage (celui de la famille qui est admiratif d'Hitler et du nazisme) avait de quoi être mis en avant.
Je préfère l'approche d'un Visconti avec Les Damnés ou du très beau Le Temps d'aimer et le Temps de mourir de Douglas Sirk.