Je suis toujours épaté par l'efficacité des films américains des années 30. C'est bref, concis, ça va droit au but, ça ne cherche pas a être original, on ne s'ennuie jamais et tant pis si il faut prendre des libertés avec le matériel original. Derrière cette apparente simplicité, la mise en scène de George Cukor est en fait juste magistrale. Certain dirons que c'est du cinéma dépassé, niais, académique, prévisible... n'empêche que ça marche et les nombreux remakes n'ont jamais fait mieux.
Car "Les quatre filles du Docteur March", c'est un peu comme "Les 3 mousquetaires", on ne compte même plus le nombre d'adaptations faites au cinéma. Celle-ci sera la première parlante (après plusieurs muettes), avec un casting de premier rang; même si on lui reproche toujours d'avoir des acteurs bien trop âgés pour leurs rôles. Aujourd'hui le roman est toujours une valeur sûr en terme d'adaptation à l'écran et ses nombreux remakes ont toujours eu du succès en salles. Un modèle en terme de film familiale et romantique. Et pourtant pour cette version, David O. Selznick dû se battre à l'époque contre les studios pour produire le film; car le film historique, après une décennie d'énormes fresques en costumes muettes, n'était plus du tout à la mode au début des années 30, où régnait la comédie musicale, la screwball comedy et les films de gangsters. Bien lui en a pris, le film fut un énorme succès et lui permis de créer sa propre compagnie, qui produira plus tard "Autant en emporte le vent". Et sera même à l'origine du remake en Technicolor de 1949.