Erich Von Stroheim né le 22 septembre 1885, mort en 1957, réalisateur, acteur et romancier.

Ce fils d'un tailleur juif qui s'appelait "Stroheim" tout court et avait été simple soldat dans la cavalerie autrichienne vers 1908, juste avant d'émigrer en Amérique dans la cale d'un cargo, s'était inventé une particule, des origines aristocratiques et une fringante carrière militaire. Le public le crut sur parole.

Le sens de la fiction poussé à ce point, c'était déjà une marque de son génie...

Tout le monde se souvient de l'acteur, il ne faudrait pas pour autant oublier le réalisateur, l'un des plus inventifs, les plus audacieux et les plus ambitieux de son temps, à qui le système brisa les reins, tout comme il le fit, quelques décennies plus tard, à Michael Cimino.

Filmographie

En tant que réalisateur

1919 : La Loi des montagnes ou Maris aveugles (Blind Husbands) - également scénariste, décorateur et monteur

1920 : Les Passe-partout du diable (The Devil's Passkey) - également scénariste et décorateur (film perdu)

1921 : Folies de femmes (Foolish Wives) - également scénariste, décorateur et monteur

1923 : Les Chevaux de bois (Merry-Go-Round) - également scénariste et costumier

1924 : Les Rapaces (Greed) - également scénariste, décorateur et monteur

1925 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) - également scénariste et costumier

1926 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) - également scénariste, décorateur, costumier et monteur

1926 : Mariage de prince (The Honneymoon) - également scénariste, décorateur, costumier et monteur (film perdu)

1928 : Queen Kelly ou La Reine Kelly - également scénariste, décorateur et monteur

1929 : Gabbo le ventriloque de James Cruze (Erich von Stroheim non crédité)

1933 : Hello, Sister! - également scénariste et dialoguiste.

En tant qu'acteur

1915 : Naissance d'une nation de D. W. Griffith (figuration)

1915 : Captain Macklin de Jack Conway

1915 : Ghosts de George Nichols - également assistant metteur en scène et créateur des costumes

1915 : The Country Boy de Frederick A. Thomson (simple apparition)

1915 : Le Vieil Heidelberg ou Le Prince étudiant de John Emerson - également assistant metteur en scène et conseiller technique

1915 : Secrétaire mondain de John Emerson - également assistant metteur en scène

1916 : Intolérance de D. W. Griffith - également assistant metteur en scène

1916 : Macbeth de John Emerson - également assistant metteur en scène

1916 : Son portrait dans les journaux de John Emerson - également assistant metteur en scène

1916 : La secrétaire particulière (The Social Secretary) de John Emerson - également assistant metteur en scène

1916 : Moins que poussière de John Emerson - également assistant metteur en scène

1916 : The Flying Torpedo de John O'Brien et Christy Cabanne : un complice

1917 : Panthea de Allan Dwan - également assistant metteur en scène

1917 : Douglas dans la lune de John Emerson

1917 : Sylvia des services secrets de George Fitzmaurice - également assistant metteur en scène et conseiller technique

1917 : Pour la France de Wesley Ruggles

1917 : Draft 258 de Christy Cabanne

1917 : Who Goes There? de William P.S Earle

1917 : Il court, il court le furet de John Emerson : le bandit borgne - également assistant metteur en scène et conseiller technique

1918 : Le Sceptique d'Alan Crosland

1918 : Cœurs du monde (Hearts of the World) de D. W. Griffith - également assistant metteur en scène et conseiller technique

1918 : L'Ennemi dans les murs de Christy Cabanne

1918 : Le Cœur de l'humanité d'Allen Jolubar : Eric von Eberhard - également conseiller technique et militaire

1919 : La Loi des montagnes ou Maris aveugles (Blind Husbands) : le lieutenant Eric von Steuben - également réalisateur et scénariste

1921 : Folies de femmes (Foolish Wives) : Wladislaw Sergius Karamzin - également réalisateur et scénariste

1924 : Les Rapaces (Greed) : le vendeur de ballons - également réalisateur et scénariste

1926 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) : Nickolas « Nikki » von Wildeliebe-Rauffenburg - également réalisateur et scénariste

1928 : La Tempête de Sam Taylor - également scénariste

1929 : Gabbo le ventriloque de James Cruze

1930 : Agent Z 1 (Three Faces East) de Roy Del Ruth

1931 : Le Sphinx a parlé de Victor Schertzinger

1932 : L'Escadrille perdue de George Archainbaud et Paul Sloane : Arthur von Furst

1932 : Comme tu me veux (As You Desire Me) de George Fitzmaurice

1934 : Crimson Romance de David Howard - également conseiller militaire

1934 : Poste frontière (Fugitive Road) de Franck Strayer - également conseiller militaire

1935 : Le Crime du docteur Crespi de John H. Auer : André Crespi

1935 : Anna Karénine de Clarence Brown - également conseiller militaire

1936 : San Francisco de W. S. Van Dyke - également dialoguiste

1936 : Les Poupées du diable de Tod Browning - également scénariste

1936 : Les Candélabres de l'Empereur de George Fitzmaurice - également scénariste (non crédité)

1936 : Marthe Richard, au service de la France de Raymond Bernard

1939 : Paris-New York de Claude Heymann et Yves Mirande

1940 : J'étais une aventurière de Gregory Ratoff

1941 : Ainsi finit notre nuit de John Cromwell

1943 : Les Cinq Secrets du désert de Billy Wilder : Feldmarschall Erwin Rommel

1943 : L'Étoile du Nord (The North Star) de Lewis Milestone : le docteur von Harden

1944 : La Femme et le Monstre (The Lady and The Monster) de George Sherman :le professeur Franz Mueller

1944 : Tempête sur Lisbonne (en) de George Sherman

1944 : La Cible vivante ou Le Grand Flamarion d'Anthony Mann : Le Grand Flamarion

1945 : Scotland Yard Investigator de George Blair

1945 : Le Masque de Dijon de Lew Landers : Dijon

1945 : La Foire aux chimères, de Pierre Chenal

1946 : On ne meurt pas comme ça de Jean Boyer

1948 : La Danse de mort de Marcel Cravenne d'après August Strindberg : le capitaine (également scénariste)

1948 : Le Signal rouge de Ernst Neubach

1949 : Portrait d'un assassin de Bernard-Roland

1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder : Maximillian « Max » von Mayerling

1951 : Minuit quai de Bercy de Christian Stengel

1952 : L'Envers du paradis de Edmond T. Gréville

1953 : Alerte au Sud de Jean Devaivre

1953 : La Mandragore d'Arthur Maria Rabenalt

1955 : Napoléon de Sacha Guitry : Ludwig van Beethoven

1955 : Série noire de Pierre Foucaud

1955 : La Madone des sleepings de Henri Diamant-Berger.

En tant que scénariste

Scénarios originaux

1918 : Blind Husbands (La Loi des montagnes)

1919 : Devil's Passkey (Le Passe-partout du diable)

1920 : Foolissh Wives (Folies de femmes)

1921 : Merry-Go-Round (Chevaux de bois)

1926 : Wedding March (La Symphonie nuptiale)

1927 : Queen Kelly (La Reine Kelly)

1927 : Poto-poto - inédit

1928 : Tempest (Tempête)

1928 : East of the Setting Sun (À l'Est du soleil couchant) - inédit

1932 : Walking down Broadway (En descendant Broadway) - inédit

1951 : I'll Waiting for You! (Je t'attendrai) - inédit

Adaptations et découpages techniques

1923 : Greed (Les Rapaces)

1925 : The Merry Widow (La Veuve joyeuse)

Romans

Paprika, trad. Jacqueline Odile Verly, édition André Martel, 1950

première édition : The Macaulay Company, New York, 1935

Les Feux de la Saint-Jean, trad. Renée Nitzschke, édition André Martel

Véronica (1951)

Constanzia (1954)

Poto Poto, trad. Renée Nitzschke, préface de Blaise Cendrars, édition de la Fontaine, 1956 ; rééd. Pygmalion, 2001

Roman adapté d'un scénario inédit par l'auteur.

le 25 sept. 2024

Leina Manneskju

D'autres avis sur Les Rapaces

drélium

Jungle massive

Le poids-lourd des films maudits, la légende qui veut que le pire désastre du cinéma Hollywoodien soit la destruction des bobines les plus virulentes à condamner l'avidité, la manigance et les...

le 16 juil. 2013

Greed is God

L’appellation « naturaliste » n’est généralement pas très heureuse au cinéma, si ce n’est pour plaquer des thèmes apparus au préalable dans la littérature, et adaptés avec plus ou moins de fidélité –...

le 13 oct. 2017

PabloEscrobar

Déplumer pour mieux s'envoler

Quand on fait face au somptueux, au grandiloquent, à l'investissement sans limites et à l'ambition suprême, force est de constater que l'œuvre d'une vie devient vite le fléau de tout grands...

le 29 oct. 2023

Robinson Crusoé

Critique de Robinson Crusoé par Leina Manneskju

Le 26 avril 1731 (date probable), mourait Daniel DEFOE, aventurier et grand écrivain anglais. Son œuvre littéraire, composée d’essais et de romans, est dominée par le célèbre « Robinson Crusoe » mais...

le 26 avr. 2024

Le Mystère Picasso

Critique de Le Mystère Picasso par Leina Manneskju

"Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil." Pablo Picasso.

le 29 avr. 2024

L'Homme à la peau de serpent
LeinaManneskju

L'Homme à la peau de serpent. Film de Sidney Lumet (1960)

Based on Tennessee Williams’s 1957 play “Orpheus Descending,” Sidney Lumet’s drama of drifter Valentine “Snakeskin” Xavier (Marlon Brando) seeking the straight-and-narrow path via a new start in...

le 24 avr. 2024