Ben ouais ; "ski second sport de glisse après l'amour ! (Le dictionnaire de Laurent Baffie)"
.
Ce film m'a rappelé cette mauvaise pub : un goût étrange venu d'ailleurs !
Mauvaise pub ? Oui parce qu'on ne se rappelle plus que le slogan et non ce qu'elle vante !
Ce film déplaira aux spectateurs ayant comme on dit, "les pieds sur terre"... Ce film est avant tout onirique et se déroule dans un bled enneigé. Il nous montre des personnages dont les destins se croisent, s'entrecroisent, se nouent, se dénouent. Rien de bien réaliste, et pourtant ?
Ça commence avec un amnésique qui vole une voiture et se plante avec au détour d'un col sur une route glissante..
Va-t-il mourir enseveli et congelé ? A un autre lui prend l'envie de dégourdir les pieds de son cheval : il attache son van à sa voiture et ne voit pas que sa fille, ayant peur de rester seule, embarque "en douce" à côté du cheval. Bien sûr, il va perdre le contrôle du convoi qui va se transformer en panier à salade, devoir euthanasier son cheval blessé pour constater horrifié que sa fille git dans la neige et le coma...
Bref, le titre français est trompeur : ce n'est pas "les rêveurs" mais les "cauchemars des bronzés..".
Le tout sur fond d'érotisme et d'infidélités...
D'ordinaire et face à ce monde onirique, je me serais lassé, et pourtant grâce à ses images percutantes, ses plans curieux, il se dégage une ambiance étonnante, surréaliste mais qui n'est pas sans intérêt, loin s'en faut... Surprenant vous disais-je : comme ce skieur émérite formant une jeune femme (loin de lui déplaire) la voyant se lancer sur une piste dangereuse, la perdant de vue et d'ouie, et se lançant dans le vide pour la sauver avant de tomber lui-même dans un gouffre sans fin : va-t-il s'en sortir vivant ? La plus longue scène de ski volant que j'ai vue sur écran à ce jour. Comme un vol d'aigle...
L'allemand Tom Tykwer n'est pas un réalisateur comme les autres : c'est un self-made-man qui produit, , scénarise ses films mais en écrit aussi la musique, laquelle évidemment, colle parfaitement à son sujet. Ce qui ajoute peut-être au charme étrange de cette succession de drames ?
Si l'on excepte cette période où dès l'âge de 11 ans, il apprenait à dompter une caméra super 8 au moment où d'autres testent leur virilité sur les filles, il a à son actif onze longs métrages de 1994 à 2021 : celui-ci est son second. Quelle maîtrise pourtant, surtout dans l'imaginaire, thème pas facile.
Le casting, lui aussi, est une pure merveille et chaque acteur, peut-être bien guidé, trouve le ton juste...
Les images, enneigées et blafardes à souhait, achèvent de vous glacer le sang dans les veines mais pas de confusion : ce n'est pas un film d'horreur.
Plutôt d'enquêteur : on se demande toujours ce qui va arriver de noir dans la scène qui suit... Et si la Police connaît ce trou ?
Évidemment, ce film n'était pas destiné à pulvériser le box-office... Je n'ai pu recouper l'information mais il aurait cumulé presque deux cent mille entrées en Europe dont l'essentiel en Allemagne....
.
Arte le 07.10.2024