Maitrise technique, image superbe, scénario grandiose, belles vahinés et acteurs inspirés.
Maitrise technique totale, et c'est d'autant plus louable que sur mer tout est compliqué. La production avait investi un million de dollars pour recréer le Bounty, investissement payant car sur le navire, nous voici plongés au 18ème siècle. On y croit vraiment, tellement tout a l'air authentique, jusque dans les petits détails.
Image époustouflante, encore plus belle que celle de Lawrence d'Arabie, ce qui n'est pas peu dire ! je rêverais de voir un jour ce (très)long métrage au cinéma...
Scénario épique très bien ficelé, y compris jusque dans le dénouement final, qui évite le happy end de la première version du film. J'ai été tenu en haleine d'un bout à l'autre.
Scènes réussies chez les tahititiens, et surtout les tahititiennes d'ailleurs: quelle grâce, quelle beauté... à laquelle Brando succombera, et pour le coup on ne peut lui donner tort.
Et enfin, quelle palette d'acteurs ! En passant de Richard Harris à Trevor Howard, ils sont tous convaincants, mais la palme revient pour moi à Brando qui n'est jamais si bon que quand il doit jouer des personnages un peu plus complexes.
Avec tout cela, comment l'oscar du meilleur film a-t-il pu s'échapper ? Je vois 3 raisons. D'abord la première version du film avait déjà reçu l'oscar, ensuite la concurrence était rude avec un film presque aussi beau et tout aussi épique; et enfin le tournage a été difficile, Brando capricieux, et dans le monde bien-pensant américain, qui a l'habitude de toujours tout mélanger, ceci a pu être rédhibitoire.