Un film sur des manchots, et réalisé par des manches.
D'habitude, je suis très indulgent sur les films d'animation car ils sont souvent réussis, et proposent une technique au top. De ce dernier point, ça n'a pas loupé, car le travail pour rendre l'eau crédible dans un film en images de synthèse est très impressionnant, à la limite du photoréalisme. J'avoue que là, j'ai été bluffé, du moins techniquement.
Ensuite, le concept du film est assez original, car c'est réalisé comme un documentaire, avec une voix-off qui interroge les protagonistes de l'histoire, et s'agite souvent pour choper un moment soi-disant imprévu.
Après... c'est le néant ; les personnages ne me paraissent pas sympathiques pour un sou et sont très moches visuellement, et plus que tout, on n'en a rien à foutre. C'est une histoire ultra-classique d'un héros qui s'entraine, qui s'entraine, qui perd, et qui gagne au dernier moment lors d'une compétition de surf.
Bon, le film aura sans doute permis d'exploiter ses compétences techniques pour le superbe Tempête de boulettes géantes, mais il faut fuir à tout prix ! Dernier point pour le doublage vf (je vous assure, j'ai vu le film en V.O., comme d'habitude), mais entendre Nelson Monfort en commentateur sportif, c'est ....