Ce film est une bonne surprise !
Qu'allait donc donner un film, supposé comique, américain traitant d'une non moins supposée invasion soviétique ?
Tout d'abord, il est important de se replacer en 1966... La crainte du monde et des étasuniens, c'était la troisième guerre mondiale, et nucléaire s'il vous plait ! Vu de l'autre côté de l'Atlantique, le mal ne pouvait venir que de sanguinaires bolchéviques assoiffés de sang, de coca-cola et de grosses limousines V8.
Sous couvert d'une comédie plutôt légère, le film délivre un ensemble de messages beaucoup moins superficiels que l'emballage ne laisse craindre.
Ce qui est fascinant, c'est de réaliser que l'hystérie collective qui s'empare de l'île est toujours d'une actualité douloureuse, amplifiée par l'immédiateté d'internet et des réseaux sociaux. Rien n'a changé, la bêtise crasse est toujours aux commandes et le 'il parait', 'on m'a dit que' ou le terrifiant 'Je l'ai vu sur Twitter' dirigent aujourd'hui les opinions et les masses.
Le film, instille pourtant un message tout simple; nous sommes tous des humains, et mis à part quelques psychopathes fêlés du bocal, nous aspirons tous à vivre simplement, en paix, et même pour certains rencontrer l'amour.
Alors bien sûr, l'emballage est un peu daté, les gags sont parfois un peu, ou franchement poussifs mais je recommande malgré tout le film dans ce qu'il a d'intelligent et d'actuel.