Pour son premier essai en tant que réalisateur, Robert Hossein adapte une pièce de théâtre à succès de son ami Frédéric Dard (le père de San Antonio) et tente de renouveler le film noir à la française façon Clouzot ou Duvivier en privilégiant une ambiance volontairement peu réaliste, tirant cette histoire de deux prisonniers en cavale du côté de la fable existentielle. Ce n'est pas toujours réussi, notamment à cause d'une musique insupportable qui surligne lourdement chaque péripétie du récit, et l'histoire, peu crédible, accuse quelques longueurs, notamment dans la première partie au sein de la prison. Mais on sent que le propos du réalisateur est ailleurs, dans la relation ambiguë, teintée de sadomasochisme et d'homosexualité latente entre les deux personnages masculins. "Qu'est-ce qui est le plus important, un ami ou une femme?" se demandent-ils lorsqu'ils se retrouvent confrontés à la puissance érotique primitive incarnée par Marina Vlady. Entre Jean Genêt pour les scènes de prison (surprenants numéros chantés!) et un certain cinéma japonais pour la seconde partie dans les dunes d'une mer non identifiée, Hossein expérimente, parfois maladroitement mais avec sincérité, autour de thèmes universels. A découvrir!

SteinerEric
6
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2021

Critique lue 144 fois

1 j'aime

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

D'autres avis sur Les salauds vont en enfer

Les salauds vont en enfer
SteinerEric
6

"Un ami ou une femme?"

Pour son premier essai en tant que réalisateur, Robert Hossein adapte une pièce de théâtre à succès de son ami Frédéric Dard (le père de San Antonio) et tente de renouveler le film noir à la...

le 2 oct. 2021

1 j'aime

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Un vrai crime d'amour
SteinerEric
8

Roméo et Juliette à l'usine

A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...

le 28 août 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1