Suite de "The Wind in the Willows" par le même réalisateur ; c'est le genre de suite qui n'est pas très intéressante car on y retrouve un peu trop la structure du premier film en plus 'fort'. Mais cela ne suffit pas.
Car on sent que cette copie est faite sans réel amour, sans souci de cohérence. Du coup, l'aspect décousu est bien plus frustrant que dans le premier film. Les situations sont assez mal exploitées : la disparition de Mole, par exemple, passe complètement à la trappe, au lieu de ça, les auteurs misent sur Toad (dont la partie dans le premier film était pourtant la plus faible) sauf qu'au lieu de conduire une voiture ici il conduit un avion... Les conflits sont rares et les personnages mis de côté, il ne reste alors pas grand chose à manger. Et on s'ennuie.
C'est toujours joli à regarder mais on sent que les animateurs n'ont plus vraiment envie de jouer avec le mouvement ni les couleurs. Il reste quelques belles idées (simples mais efficaces) mais globalement c'est l'intrigue qui avance, le réalisateur ne prend jamais la peine de faire respirer son récit, de s'attarder sur de petits détails sympathiques. L'encrage est toujours bon, l'animation fluide, les décors riches, les couleurs sympas, les voix adéquates.
Bref, l'aspet plastique séduit bien plus que la narration bâclée de ce film.