⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Les Sauteurs
Les Sauteurs

Film (2016)

Il y a quelques mois nous évoquions Broken Land (Barbey, Peter, 2014), représentation de la vie quotidienne à la frontière séparant le Mexique et les Etats-Unis, sous l’oeil des citoyens des Etats-Unis d’Amérique. Ceux qu’on appelle communément « les migrants » n’y étaient vus que de très loin, furtivement, comme l’on aperçoit ça et là, surgissant dans la nuit, l’une ou l’autre bête sauvage. Allégorie animale du migrant, qui donnait une idée du rapport que les frontaliers états-uniens entretiennent avec ceux qui essayent de passer de l’autre côté de la barrière. Avec Les Sauteurs, nous nous déplaçons sur une autre frontière, celle qui sépare l’Afrique de l’Europe, dans une enclave espagnole sise au Nord du Maroc (Melilla). Le point-de-vue est strictement opposé à celui de Broken Land. Nous sommes au plus près de ceux qui, depuis différents pays d’Afrique, tentent de rejoindre l’Europe. Plus précisément, nous sommes entre les mains d’Abou Bakar Sidibé, cinéaste improvisé, après que Moritz Siebert et Estephan Wagner lui aient prêté une caméra afin de saisir au plus près « la vie du camp ». À la caméra enchaînée de Broken Land, celle du pouvoir, celle du chasseur, celle du télé-surveillant, s’oppose la caméra déchaînée des sauteurs, celle de ceux qui ne cessent de grever l’attente par le possible, de sauter différentes régions du réel avec la force de l’imaginaire.


Lire l'article complet en libre accès sur Le Rayon Vert.

RayonVertCinema
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2016

Critique lue 280 fois

RayonVertCinema

Écrit par

Critique lue 280 fois

Du même critique

Captain Fantastic
RayonVertCinema
2

Simulacre d’anticonformisme et autres contrefaçons

En plus de la rechercher tout au long du film en la posant comme seule mode de vie acceptable, Captain Fantastic ne fait au fond que reproduire la logique consumériste à laquelle la famille tente...

le 11 oct. 2016

10 j'aime

5

Les Fantômes d'Ismaël
RayonVertCinema
7

Récurrences et Hantises du Cinéma d'Arnaud Desplechin

Avertissement bienveillant au lecteur : que ceux que ledit "spoil" rebute ne lisent les lignes qui suivent qu'après avoir vu le film. "Le cinéma d’Arnaud Desplechin, aussi hétéroclite et hétérogène...

le 18 mai 2017

4 j'aime

6

Western
RayonVertCinema
8

Toute la Tendresse du Monde

Après onze ans de silence, Valeska Grisebach revient avec Western, présenté cette année au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard : un film aussi soigneusement construit qu’il est...

le 13 juin 2017

3 j'aime