Énième adaptation d'Un Chant de Noël de Dickens, ce court-métrage fait du Schtroumpf Grognon le Scrooge de l'histoire. Grognon est le seul à ne pas avoir décoré son champignon pour Noël. Et lorsque les autres Schtroumpfs tentent de le raisonner, il leur claque la porte au nez. Il ne reste plus qu'une solution: le Grand Schtroumpf va à l'aide d'une formule magique droguer le Schtroumpf Grognon, qui tombera endormi et qui verra la visite de 3 fantômes sur le temps d'une nuit. Bref, on connait l'histoire, on l'a déjà vue et revue, ce court-métrage ne fait pas du tout dans l'originalité.
Contrairement au long-métrage sorti en 2011, ce petit film n'est pas entièrement fait en images de synthèses, mais bénéficie d'un traitement plus traditionnel, dans la même veine que le dessin animé des années 80. Dommage cependant que la qualité de l'animation soit très limitée. On voit que c'est un court-métrage fait à la va-vite pour sortir le DVD pendant les fêtes à un prix fort. Sans blague, ce court-métrage tient plus du bonus qu'autre chose.
Néanmoins, je me suis moins ennuyé devant ce petit film de 20 minutes que le long-métrage de 1h30. Ça reste peu inspiré, mais au moins, ça occupe l'esprit pendant quelques minutes.