Ouaip, dommage...
Dommage parce que Raja Amari et son équipe font preuve d'un véritable talent de réalisation avec ce film. Il est indéniable qu'entre la mise en scène faite de décors très élaborés et de cadrages efficaces, et une photographie juste sublime (au point que certains plans, bluffants, ressemblent carrément à des tableaux), le film reste un vrai régal visuel.
Seulement voilà. Cette réalisation magnifique est là pour servir un scénario qui se veut profond et subversif, et qui en fait complètement con. Mais VRAIMENT con.
"Les Secrets" se veut être une critique du fossé entre les classes qu'a créé l'occidentalisation rapide de la société tunisienne, et une mise en lumière des pratiques moralement honteuses (du point de vue des tunisiens) qui existent dans ses différentes sphères. Tous ces actes répréhensibles font évidemment l'objet d'un véritable tabou, et ne sont bien sûr jamais évoqués par les gens (d'ou "Les Secrets", vous me suivez ?).
Jusque là pourquoi pas. Je la connais cette société tunisienne, et en effet c'est un thème qui pourrait donner matière à raconter. Mais alors pourquoi diable essayer de faire de cette histoire un mauvais délire fantasmagorique sur fond de meurtres et de psychopathie? Raja Amari essaye d'illustrer son propos en choquant par la violence, sûrement pour essayer de mieux souligner les névroses de son pays.
Bouhou. Ça en devient larmoyant et bête, entre des personnages caricaturaux et des scènes de déambulation fantomatique ridicules. Par moment on a envie de gifler Hafsia Herzi pour qu'elle se taise et qu'elle arrête d'arborer ses airs de crétins des Alpes (ou plutôt du Djebel Chambi en l'occurence). Et de plus, le film est couronnée par un final affligeant de mauvais goût (que je ne vous révélerai pas, j'ai encore des principes).
Un magnifique gâchis donc, d'une bonne idée de base comme d'une bonne réalisation. Encore une fois, c'est dommage...