Merci Arielle Dombasle pour cette séance magique !
Je ne me suis toujours pas remis de cette expérience unique. Une œuvre qui redéfinit ce qu'est un film de cinéma
Par
le 29 sept. 2023
1 j'aime
Arielle Dombasle arrive au bon moment ; le cinéma français est en train de s'ouvrir davantage aux films de genre (entendez par là horreur et autres films indé un peu plus étranges) et c'est justement là qu'elle débarque, d'abord avec son film d'alien délirant ensuite avec cette adaptation colorée d'un Balzac.
On pense à Sofia Coppola en regardant ce film : les perruques sont colorées, autant que les vêtements, la musique est plus anachronique, y compris lorsqu'elle est diégétique. Ça fonctionne. L'image est cheap, on a l'impression qu'elle a pris une vieille caméra DV par moment tant la qualité de la caméra paraît faible. Cela n'empêche pas d'avoir plein de costumes (propres mais ça colle avec le style) et plein de décors (juste que ça manque d'une déco, d'accessoires, là on dirait qu'ils sont allés devant tel château et qu'ils ont filmé tel quel avec des gens en costume). Le casting est impressionnant. Ce ne sont pas des interprétations forcément bonnes, c'est assez inégal en fait, mais à nouveau ça colle avec le style/ton général, et, comme j'ai pu le lire ailleurs, on peut féliciter tout le monde pour la bonne diction. Et puis ce film propose quand même une scène assez amusante où Arielle Dombasle compare sa poitrine avec celle de Julie Depardieu, un délire qui paraît impossible depuis les années 80 (bon, malheureusement, elles ne sortent pas entièrement la poitrine, c'est dommage).
Le récit n'est pas hyper emballant. Cela manque d'action, d'entrain, de tension. L'idée est bonne mais au final, on profite assez peu des dérapages de la princesse, c'est plat tout du long, les conflits ne se ressentent pas et les résolutions paraissent un peu faciles.
Bref, cette adaptation n'est pas à la hauteur des ambitions de Dombasle, mais ça reste une curiosité réjouissante.
Créée
le 9 mars 2024
Critique lue 59 fois
D'autres avis sur Les Secrets de la princesse de Cadignan
Je ne me suis toujours pas remis de cette expérience unique. Une œuvre qui redéfinit ce qu'est un film de cinéma
Par
le 29 sept. 2023
1 j'aime
Dombasle se réalise un film à son ego. Minauderies, apprêt, surfait ..... ce n'est pas l'être et le néant mais le vide et le néant
Par
le 17 juin 2024
Pour flatter l'égo d'Arielle Dombasle, on a sûrement donné beaucoup de subventions à ce film alors qu'elle aligne quand elle le veut les bouses cinématographiques que je n'ai même pas regardé. Car...
Par
le 25 mars 2024
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
121 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
108 j'aime
55