L'être humain a peur de l'eau, peur de cette vaste étendue bleue dans laquelle il n'est pas le maître. Alors si dans cet espace qui lui est inconnu se trouve un prédateur aux dents acérées qui, tout comme dans le film "Les dents de la mer", lui veut du mal.. Il est pas content !
Bien triste image que nous avons de cet animal, merci Hollywood. Il est intéressant de noter qu'il n'y a qu'une soixantaine d'attaque de requins par an, dont moins d'une dizaine entraînent la mort. Devons nous citer d'autres chiffres ? L'éléphant par exemple ? Il atteint le nombre de 600 morts annuelles. Les serpents ? 100.000. Les lions ? 200. Enfin vous l'aurez compris, la liste est longue, et la plupart d'entre vous sont déjà avertis de cette image fausse du requin qui est véhiculée. Les gens préfèrent les dauphins, c'est gentil un dauphin, Flipper qu'ils l'appellent. Un dauphin ça viole les autres femelles, ça tue les bébés qui ne lui appartient pas, ça se masturbe dans des poissons morts.
Dans le reportage on apprend que les asiatiques sont friands d'ailerons de requin, cette viande qu'ils estiment thérapeutique et qui ne leur apporte que des biens faits (pas scientifiquement prouvé, bien sûr). C'est avec stupéfaction qu'on voit des milliers d'ailerons sécher sur les toits des usines. On à la nausée, on imagine le massacre que ça à du être pour récolter tout ça. On pêche un requin, on le remonte à bord, on lui coupe la queue, les ailerons et on le remet dans l'eau. L'animal suffoque, ne sait plus nager et décède dans les fonds de l'océan. L'empereur est vaincu. Une barbarie rare.
Mais l'être humain il est con. L'argent passe avant la raison. Le marché d'ailerons de requins est le second plus gros marché après celui des drogues. Mais quel est le risque de tuer tous ces millions de requins ? Il faut savoir que cet animal régule les océans, tuant les plus faibles et modifiant au fil des ans le comportement des plus forts. C'est l'échelon le plus haut de la chaîne alimentaire aquatique, il était là avant les dinosaures et s'éteindra dans quelques années par l'être humain. Les poissons ont appris à nager en bancs pour éviter ce prédateur, les phoques sont devenus des animaux agiles une fois dans l'eau, d'autres poissons ont développés des capacités de camouflage, des ruses. Le requin est le maître absolu de cet empire bleu, c'est lui qui tire les ficelles. Pendant la lecture de cette critique, sachez que 150 requins ont été abattus quelque part dans le monde.
Mais bon, peut être qu'en jetant de l'argent dans l'eau ça va contribuer à l'écosystème. Toute façon c'est pas notre problème, nous on est riche on vit bien, ce sera le problème des suivants.