Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Alors que la plupart des gens se sont déjà tournés vers les films de 2017, moi j'en suis encore à rattraper ceux de 2016 que je n'ai pas encore vu.
Aujourd'hui je vous présente donc ma critique d'un remake d'un film culte des années 60 : "Les 7 Mercenaires" !... Film qui était déjà... lui-même... un remake du film "Les 7 Samouraï"...


SCENARIO:
Dans un petit village paumé, les fermiers et leurs familles se voient terrorisées par le cruel Bartholomew Bogue. Estimant que son règne doit prendre fin, la jeune Emma part en quête de justiciers suffisamment fous pour l'aider. Elle finit par recruter Sam Chisolm, un chasseur de prime qui accepte de s'occupper de cette situation deséspérée. Pour lui prêter assistance il recrute à son tour : Josh Faraday, Goodnight Robicheaux et son ami Billy Rocks, Vasquez, Red Harvet et Jack Horne. Ensemble ils sont les 7 mercenaires !
Au cas où vous vous poseriez la question : OUI j'ai vu le premier "les 7 Mercenaires" et OUI je l'ai adoré. Ce remake n'arrive pas à se hisser au niveau de l'original mais je ne pense pas qu'il en avait l'ambition de toute façon. Pour ce qu'il est, à savoir un western divertissant, je trouve que le film parvient à accomplir sans problème majeur les objectifs qu'il s'était fixé.
Le scénario prend son temps pour se mettre en place et c'est une bonne chose : ainsi on sent que le réalisateur voulait faire un vrai film et pas un banal film de pistolero bourrin et sans âme. En premier lieu on plante le contexte, ensuite on voit le rassemblement de l'équipe, après on établit la stratégie, et finalement on balance l'action !
Le soucis que cela entraîne vient de la durée du film... il se passe beaucoup de choses en relativement peu de temps, ce qui fait que certaines choses qui auraient mérité plus d'attention sont rapidement expédiée pas toujours bien exploitées... dommage.


VISUEL:
L'avantage de faire un western plus moderne est qu'on peut lui donner une identité visuelle bien particulière !
"Les 7 Mercenaires" est beau. Les décors sont vastes et variés, il y a une superbe mise en avant des paysages. La luminosité renforce d'ailleurs cette impression de beauté visuelle.
Les costumes et accessoires replacent bien dans le contexte de l'époque, ils sont bien fait et varié les uns des autres pour permettre une différenciation rapides des personnages.
Les effets spéciaux sont très cool à regarder, ils sont de qualité et ne donnent aucune sensation de "pas à sa place".
Sans parler de la chorégraphie des duels et des fusillades qui sont irréprochables et impressionnant à regarder. Tout est bien orchestré et il y a une certaine variété dans ce genre de scène.
La seule chose un peu faiblarde dans la catégorie "visuel" viendrait peut-être de la mise en scène qui est fonctionnelle et sympathique mais qui ne dégage aucune réelle originalité.


ACTEURS:
Aucune prestation ne dénote, tous les acteurs sont bien investis dans leurs rôles et ça se voit à l'écran. 9 personnages sortent du lot pour moi :
- Chisolm est la représentation même du badass justicier ! D'une certaine manière il me fait penser à Django (du film "Django Unchained") après les événements du film. Il est joué par le glorieux Denzel Washington qui lui donne une attitude de leader charismatique.
- Faraday est un joueur invétéré alcoolique et magicien à ses heures perdues... il est aussi irlandais. C'est une sorte de gentil c*nnard qui se soucit de lui-même avant de s'occuper des autre. Chris Pratt le joue un peu comme une version cowboy de Starlord (dans "les Gardiens de la Galaxie"), même si cela n'est pas très recherché ça fait quand même plaisir.
- Goodnight est un vieux roublard qui a survécu à la guerre, il est cynique et amical mais doute beaucoup au sujet de ses propres compétences. Il est interprété par Ethan Hawke qui parvient à retranscrire ses émotions avec un jeu sobre mais efficace.
- Billy est tout ce que j'aime chez un personnage badass : silencieux, classe et mortel ! C'est un asiatique expert dans le maniement des couteaux qui ne croit qu'en son amitié envers Goodnight. Son acteur, Lee Byung-hun, sait mettre en valeur toutes les caractéristiques de ce personnage.
- Jack Horne est un bon vivant très porté sur la Bible, les haches et les armes à feu. Il est attachant et très impressionnant lors des scènes de bataille. Vincent D'Onofrio le joue bien et lui donne un côté bienveillant et sincère.
- Red Harvest, l'indien, est comme Billy Rocks : BADASS ! C'est un archer hors-pair qui se joint au groupe hétéroclite des Mercenaires par quête d'identité. Il est joué par Martin Sensmeier, celui-ci le joue bien sans avoir à dire beaucoup de texte.
- Vasquez, l'espagnol, est le moins développé des 7 mais arrive à tirer son épingle du jeu dans les quelques scènes où il apparaît. Il est interprété par Manuel Garcia-Rulfo qui s'amuse beaucoup à jouer les bandits en manque d'action.
- Emma Cullen est une femme forte et pleine de ressource ! Elle ne recule devant rien pour s'affirmer et protéger sa ville mais il lui arrive également de céder à la pression. Elle ressemble au thème favori de Luc Besson : la femme forte mais fragile.
- Peter Sarsgaard incarne Bogue, l'interprétation est bonne et le personnage est bien écrit : il est aussi lâche que cruel et aussi puissant que déterminé.
Certains remarqueront que les 7 mercenaires sont un peu... clichés d'un point de vue ethnique : un noir, un suddiste, un asiatique, un beau gosse, un indien, un espagnol et un gros. Heureusement le groupe ne se résume pas qu'à cela et c'est quelque part plus simple pour rapidement comprendre qui est qui.


DEFAUTS ? :
- Tous les personnages sont bien et on sent qu'ils ont eue une vie avant les événements du film... mais il n'y a aucun retour sur ça, on sent aussi que le potentiel a été mal exploité.
- Le film est spectaculaire mais il lui aurait fallu plus de temps pour pleinement s'exprimer.
- Quelques incohérences scénaristiques et historiques.
- C'est un film va malheureusement beaucoup souffrir de la comparaison avec le film original dont il est le remake.

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 312 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 312 fois

1

D'autres avis sur Les Sept Mercenaires

Les Sept Mercenaires
Ugly
7

Un vrai massacre

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce titre de critique n'a pas de double sens, il s'applique au ton général du film et surtout à la fusillade finale qui vire au carnage avec une tonne de...

Par

le 23 sept. 2018

31 j'aime

18

Les Sept Mercenaires
Frédéric_Perrinot
4

Faire du vieux avec du vieux

Hollywood doit vraiment être à court d'idées si il commence à lancer des projets de remakes d'autres remakes. En 1960, John Sturges avait surtout fait une réadaptation du film de Akira Kurosawa...

le 3 oct. 2016

27 j'aime

Les Sept Mercenaires
Seemleo
3

les sept marionnettes

Voilà une histoire de vengeance et de justice dans un western dont l'histoire, très linéaire et sans surprise nous est contée durant 2 heures. Dans ce genre de situation, le sel vient de la qualité...

le 29 janv. 2019

26 j'aime

9

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6