L'action soumise à la poésie
En général les films longs ne me gênent pas (sauf quand on s'y fait chier, normal) mais par un étrange concours de circonstances s’appelant "dans la vie t'as rien le temps de faire après le boulot et en plus t'es crevé" j'ai vu ce film en 3 fois, oui, en 3 fois ! Et grâce à ma copine, j’ai même revu certain passages qu’elle avait manqué ! Au final j’ai eu l’impression de vivre ma petite semaine au rythme des visionnages courts mais intenses de ce film qui m’a vraiment plu. Le rythme et la musique me conviennent parfaitement et grâce à ces courtes séances, je n’ai subi aucune longueur. La poésie qui se dégage et que même ceux qui n’aiment pas spécialement le film on en général ressentie m’a touché. Je n’ai jamais eu l’impression que cette œuvre soit démodée par le fait que beaucoup de films dans sa veine soient sortis plus tard. Beaucoup de scènes m’ont vraiment frappé comme celle où Kikuchiyo parle des paysans, cette scène est d’une force incroyable, elle respire la vie ou encore les détails qui donnent tout son sens à une scène : le bol de riz fumant tout au long du plan, la pluie qui lave les jambes d’un cadavre…. Bref, on n’est pas loin du chef d’œuvre de poésie et il ne faut au final pas le regarder comme un film d’action de samouraï mais bien comme un conte métaphorique tenant compte des liens poétique, et donc réels, et prenant appui sur un rythme et une notion du temps personnelle magnifique.
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J’ai aimé :
- Les acteurs crédibles
- Les personnages allant de classe à drôle (mention spéciale à Kikuchiyo, personnage drôle et dramatique en essence)
- la poésie incroyable
- la photographie sublime
- la mise en scène qui n’en est presque pas une tellement elle respire la vie
- le rythme du film avec sa propre notion du temps
- la réflexion et le témoignage des rapports humains d’une époque révolue
Je n’ai pas aimé :
- les scènes de combats qui ont techniquement mal vieilli