Lorsque Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme.
LES SIMPSON LE FILM est la fameuse adaptation d'une des plus grandes séries d'animations de la Fox (bien que désormais propriétaire de Disney) datant de 1989 et qui continue encore en production au fils des décennies.
Et c'est en 2007 qu'on a eu le droit à l'adaptation à un film d'animation au cinéma.
Et ce film d'animation est vraiment très bon.
L'histoire est vraiment bonne sur la ville de Springfield qui se retrouve isolé d'un grand dôme après que Homer a pollué gravement le lac en jetant un silo contenant les bouses d'un cochon qu'il a accueilli (alors que l'accueil de ce cochon présagé quelque chose de mal avec la prophétie du grand père à la messe).
On retrouve tout le charme de la série dans le film, avec surtout le coté satirique politiquement incorrect avec les stéréotypes de la société américaine, en critiquant également le fait que les américains qui refusent d'entendre des critiques autour de leur société (notamment au début du film avec l'incident du concert de Green Day), et en critiquant également les hommes de pouvoirs américains avec l'antagoniste Russ Cargill, celui qui va mettre en place un dôme à Springfield, ce qui va aggraver le mode de vie des habitants qui deviendront plus sauvage, et qui en plus va influencer le président Schwarzenegger pour mettre en place une décision radicale en mettant une bombe dans la ville.
Après les personnages sont très bons et fidèles à eux mêmes, avec en tête la famille Simpson avec Homer qui est le père égoïste qui se retrouve responsable du sort de la ville pour avoir pollué gravement le lac, et qui doit apprendre à se battre pour les autres, ce qui le poussera à sauver la ville à la fin, en plus de devenir un meilleur père. Après les autres sont très bons, avec notamment Bart et ses relations amusantes avec son père (notamment du fait qu'il n'arrête pas de le taquiner), mais perd de plus en plus confiance de ce dernier et voit Flanders comme une meilleure figure paternel.
Après, ça reste une très bonne aventure avec des scènes marrantes comme la fameuse scène culte du Spider-Cochon, les maladresses d'Homer, ainsi que tout le coté parodique et satirique, en plus de se moquer de Disney, notamment la scène d'amour entre Homer et Marge avec les animaux d'Alaska.
L'animation est très bonne où on retrouve tout les graphismes de la série, mais très bien adapté d'un point de vue cinématographique.
Après les musiques sont très bonnes avec en plus le fameux thème principal de la série, et on retrouve le fameux casting vocal.
Une très bonne adaptation de la série culte.