Les Spéculateurs
7
Les Spéculateurs

Court-métrage de David Wark Griffith (1909)

" Longtemps, voici du temps - je croyais - que s'exempta mon idée d'aucun accident même vrai ; préférant aux hasards, puiser, dans son principe, jaillissement.


Un goût pour une maison abandonnée, lequel paraîtrait favorable à cette disposition, amène à me dédire : tant le contentement pareil, chaque année verdissant l'escalier de pierres extérieur, sauf celle-ci, à pousser contre les murailles un volet hivernal pis raccorder comme si pas d'interruption, l'oeillade d'à présent a spectacle immobilisé autrefois. Gage de retour fidèles, mais voilà que ce battement, vermoulu, scande un vacarme, refrains, altercations, en dessous : je me rappelle comment la légende de la malheureuse demeure dont je hante le coin intact, envahie par une bande de travailleurs en train d'offenser le pays parce que tout de solitude, avec une voie ferrée, survint, m'angoissa au départ, irais-je ou pas, me fit presque hésiter - à revoir, tant pis ! ce sera à défendre, comme mien, arbitrairement s'il faut, le local et j'y suis. Une tendresse, exclusive dorénavant, que ç'ait été lui qui, dans la suppression concernant les sites précieux, reçût la pire injure ; hôte, je le devins, de sa déchéance : invraisemblablement, le séjour chéri pour la désuétude et de l'exception, tourné par les progrès en cantine d'ouvriers de chemin de fer.


Terrassiers, puisatiers, par qui un velours hâve aux jambes, semble que le remblai bouge, ils dressent, au repos, dans une tranchée, la rayure bleue et blanc transversale des maillots comme la nappe d'eau peu à peu (vêtements oh! que l'homme est la source qu'il cherche) : ce les sont, mes co-locataires jadis ceux, en esprit, quand je les rencontrai sur les routes, choyés comme les ouvriers quelconques par excellence : la rumeur les dit chemineaux. Las et forts, grouillement partout où la terre a souci d'être modifiée, eux trouvent, en l'absence d'usine, sous les intempéries, indépendance.


Les maîtres si quelque part, dénués de gêne, verbe haut. - Je suis le malade des bruits et m'étonne que presque tout le monde répugne aux odeurs mauvaises, moins au cri. Cette cohue entre, part, avec le manche, à l'épaule, de la pioche et de la pelle : or, elle invite, en sa faveur, les émotions de derrière la tête et force à procéder, directement, d'idées dont on se dit c'est de la littérature ! Tout à l'heure, dévot ennemi, pénétrant dans une crypte ou cellier en commun, devant la rangée de l'outil double, cette pelle et cette pioche, sexuels - dont le métal, résumant la force pure du travailleur, féconde les terrains sans culture, je fus pris de religion, outre que de mécontentement, émue à m'agenouiller. Aucun homme de loi ne se targue de déloger l'intrus - baux tacites, usages locaux - établi par surprise ayant même payé aux propriétaires : je dois jouer le rôle ou restreindre, à mes droits, l'empiétement. Quelque langage, la chance que je le tienne, comporte du dédain, bien sûr, puisque la promiscuité, couramment, me déplaît: ou serai-je, d'une, note juste, conduit à discourir ainsi ? - Camarades - par exemple - vous ne supposez pas l'état de quelqu'un épars dans un paysage celui-ci, où toute foule s'arrête, en tant qu'épaisseur de forêt à l'isolement que j'ai voulu tutélaire de l'eau ; or mon cas, tel et, quand on jure, hoquète, se bat et s'estropie, la discordance produit, comme dans ce suspens lumineux de l'air, la plus intolérable si sachez, invisible des déchirures. - Pas que je redoute l'inanité, quant à des simples, de cet aveu, qui les frapperait, sûrement, plus qu'autres au monde et ne commanderait le même rire immédiat qu'à onze messieurs, pour voisins : avec le sens, pochards, du merveilleux et, soumis à une rude corvée, de délicatesses quelque part supérieures, peut-être ne verraient-ils, dans mon douloureux privilège, aucune démarcation strictement sociale pour leur causer ombrage, mais personnelle - s'observeraient-ils un temps, bref, l'habitude plausiblement reprend le dessus; à moins qu'un ne répondît, tout de suite, avec égalité. - Nous, le travail cessé pour un peu, éprouvons le besoin de se confondre, entre soi: qui a hurlé, moi, lui ? son coup de voix m'a grandi, et tiré de la fatigue, aussi est-ce, déjà, boire, gratuitement, d'entendre crier un autre. - Leur choeur, incohérent, est en effet nécessaire. Comme vite je me relâche de ma défense, avec la même sensibilité qui l'aiguisa ; et j'introduis, par la main, l'assaillant. Ah! à l'exprès et propre usage du rêveur se clôture, au noir d'arbres, en spacieux retirement, la propriété, comme veut le vulgaire: il faut que je l'aie manquée avec obstination, durant mes jours - omettant le moyen d'acquisition - pour satisfaire quelque singulier instinct de ne rien posséder et de seulement passer, au risque d'une résidence comme maintenant ouverte à l'aventure qui n'est pas tout à fait, le hasard, puisqu'il me rapproche, selon que je me fis, de prolétaires.


Alternatives, je prévois la saison, de sympathie et de malaise..


-Ou souhaiterais, pour couper court, qu'un me cherchât querelle : en attendant et seule stratégie, s'agit de clore un jardinet sablé, fleuri par mon art, en terrasse sur l'onde, la pièce d'habitation à la campagne.. Qu'étranger ne passe le seuil comme vers un cabaret, les travailleurs iront à leur chantier par un chemin loué et fauché dans les moissons.


« Fumier ! » accompagné de pieds dans la grille, se profère violemment : je comprends qui l'aménité nomme, eh ! bien même d'un soûlaud, grand gars le visage aux barreaux, elle me vexe malgré moi ; est-ce caste, du tout, je ne mesure, individu à individu, de différence, en ce moment, et ne parviens à ne pas considérer le forcené, titubant et vociférant, comme un homme ou, à nier le ressentiment à son endroit. Très raide, il me scrute avec animosité. Impossible de l'annuler, mentalement: de parfaire l'oeuvre de la boisson, le coucher, d'avance, en la poussière et qu'il soit pas ce colosse tout à coup grossier et méchant. que je cède même par un pugilat qui illustrerait, sur le gazon, la lutte des classes, à ses nouvelles provocations débordantes. Le mal qui le ruine, l'ivrognerie, y pourvoira, à ma place, au point que le sachant, je souffre de mon mutisme, gardé indifférent, qui me fait complice.


Un énervement d'états contradictoires, oiseux, faussés et la contagion jusqu'à moi, par du trouble, de quelque imbécile ébriété.


Même le calme, obligatoire dans une région d'échos, comme on y trempe, je l'ai, particulièrement les soirs de dimanche, jusqu'au silence. Appréhension quant à cette heure, qui prend la transparence de la journée, avant les ombres puis l'écoule lucide vers quelque profondeur. J'aime assister, en paix, à la crise et qu'elle se réclame de quelqu'un. Les compagnons apprécient l'instant, à leur façon, se concertent, entre souper et coucher, sur les salaires ou interminablement disputent, en le décor vautrés. M'abstraire ni quitter, exclus, la fenêtre, regard, moi-là, de l'ancienne bâtisse sur l'endroit qu'elle sait; pour faire au groupe des avances, sans effet. Toujours le cas pas lieu de se trouver ensemble; un contact peut, je le crains, n'intervenir entre des hommes. - « Je dis » une voix « que nous trimons, chacun ici, au profit d'autres. » - « Mieux », interromprais-je bas, «vous le faites, afin qu'on vous paie et d'être légalement, quant à vous seuls. » - « Oui, les bourgeois », j'entends, peu concerné « veulent un chemin de fer » . - « Pas moi, du moins » pour sourire « je ne vous ai pas appelés dans cette contrée de luxe et sonore, bouleversée autant que je suis gêné ». Ce colloque, fréquent, en muettes restrictions de mon côté manque, par enchantement ; quelle pierrerie, le ciel fluide ! Toutes les bouches ordinaires tues au ras du sol comme y dégorgeant leur vanité de parole. J'allais conclure: « Peut-être moi, aussi, je travaille..» - A quoi ? n'eût objecté aucun, admettant, à cause de comptables, l'occupation transférée des bras à la tête. A quoi - tait, dans la conscience seule, un écho - du moins, qui puisse servir, parmi l'échange général. Tristesse que ma production reste, à ceux-ci, par essence, comme les nuages au crépuscule ou des étoiles, vaine.


Véritablement, aujourd'hui, qu'y a-t-il ?


L'escouade du labeur gît au rendez-vous mais vaincue. Ils ont trouvé, l'un après l'autre qui la forment, ici affalée en l'herbe, l'élan à peine, chancelant tous comme sous un projectile, d'arriver et tomber à cet étroit champ de bataille : quel sommeil de corps contre la motte sourde.


Ainsi vais-je librement admirer et songer.


Non, ma vue ne peut, de l'ouverture où je m'accoude, s'échapper dans la direction de l'horizon, sans que quelque chose de moi n'enjambe, indûment, avec manque d'égard et de convenance à mon tour, cette jonchée d'un fléau ; dont, en ma qualité, je dois comprendre le mystère et juger le devoir : car, contrairement à la majorité et beaucoup de plus fortunés, le pain ne lui a pas suffi - ils ont peiné une partie notable de la semaine, pour l'obtenir, d'abord ; et, maintenant, la voici, demain, ils ne savent pas, rampent par le vague et piochent sans mouvement - qui fait en son sort, un trou égal à celui creusé, jusqu'ici, tous les jours, dans la réalité des terrains (fondation, certes, de temple). Ils réservent, honorablement, sans témoigner de ce que c'est ni que s'éclaire cette fête, la part du sacré dans l'existence par un arrêt, l'attente et le momentané suicide. La connaissance qui resplendirait - d'un orgueil inclus à l'ouvrage journalier, résister, simplement et se montrer debout - alentour magnifiée par une colonnade de futaie; quelque instinct la chercha dans un nombre considérable, pour les déjeter ainsi, de petits verres et ils en sont, avec l'absolu d'un accomplissement rituel, moins officiants que victimes, à figurer, au soir, l'hébétement de tâches si l'observance relève de la fatalité plus que d'un vouloir.


Les constellations s'initient à briller : comme je voudrais que parmi l'obscurité qui court sur l'aveugle troupeau, aussi des points de clarté, telle pensée tout à l'heure, se fixassent, malgré ces yeux scellés ne les distinguant pas pour le fait, pour l'exactitude, pour qu'il soit dit. Je penserai, donc, uniquement, à eux, les importuns, qui me ferment, par leur abandon, le lointain vespéral ; plus que, naguères, par leur tumulte. Ces artisans de tâches élémentaires, il m'est loisible, les veillant, à côté d'un fleuve limpide continu, d'y regarder le peuple - une intelligence robuste de la condition humaine leur courbe l'échine journellement pour tirer, sans l'intermédiaire du blé, le miracle de vie qui assure la présence : d'autres ont fait les défrichements passés et des aqueducs ou livreront un terre-plein à telle machine, les mêmes, Louis-Pierre, Martin, Poitou et le Normand, quand ils ne dorment pas, ainsi s'invoquent-ils selon les mères ou la province ; mais plutôt des naissances sombrèrent en l'anonymat et l'immense sommeil l'ouïe à la génératrice, les prostrant, cette fois, subit un accablement et un élargissement de tous les siècles et, autant cela possible - réduite aux proportions sociales, d'éternité. "

Melaine_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste David Wark

Créée

le 1 oct. 2019

Critique lue 439 fois

1 j'aime

Melaine_

Écrit par

Critique lue 439 fois

1

D'autres avis sur Les Spéculateurs

Les Spéculateurs
Zogarok
7

Critique de Les Spéculateurs par Zogarok

Ce petit film des débuts de Griffith anticipe les éléments de langage privilégiés par le cinéma soviétique des années 1920. Il utilise le montage parallèle (un des versants du montage 'expressif')...

le 14 oct. 2016

3 j'aime

Les Spéculateurs
Melaine_
9

Conflit

" Longtemps, voici du temps - je croyais - que s'exempta mon idée d'aucun accident même vrai ; préférant aux hasards, puiser, dans son principe, jaillissement. Un goût pour une maison abandonnée,...

le 1 oct. 2019

1 j'aime

Les Spéculateurs
batman1985
6

Manque de finesse

D.W. Griffith offre avec Les spéculateurs un film social, ancré dans son époque où de nombreuses crises ont secoué la population. Adepte du montage parallèle, Griffith l'utilise ici de manière...

le 9 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Les Spéculateurs
Melaine_
9

Conflit

" Longtemps, voici du temps - je croyais - que s'exempta mon idée d'aucun accident même vrai ; préférant aux hasards, puiser, dans son principe, jaillissement. Un goût pour une maison abandonnée,...

le 1 oct. 2019

1 j'aime