D'habitude je suis plutôt bon client de la comédie ricaine et cette perspective de voir deux quadragénaires confrontés à une horde de jeunes geeks lors d'une compétition pour un boulot laissait entrevoir un potentiel bon ressort de comédie sur le choc des générations et l'industrie 2.0.
Le film raconte donc l'histoire de deux vendeurs qui se retrouvent au chômage et décident de tenter leurs maigres chances de bosser chez Google en intégrant un stage sous forme de compétition pouvant aboutir à un futur emploi ...
Sans doute que Les Stagiaires aurait pu être drôle si le film n'était pas entièrement court-circuité par le géant d'internet qui s'offre pour le coup un immense spot publicitaire de presque deux heures. La trame du film est cousue de fils blancs aux grosses coutures et dès le départ on sait exactement comment le film va se terminer .La petite bande de loosers que les deux personnages principaux vont intégrer va fatalement finir par triompher surtout que d'emblée on ne leur présente qu'un seul groupe ennemi avec à leur tête un personnage suffisant et manipulateur. Et oui, les gentils vont gagner car ils sont purs et gentils , parce que Google favorise toute les diversité (age , ethnie, sexe...) et permet aux loosers d'hier d'être les number one de demain blablabla .... Comment un seul spectateur peut il imaginer que Google , qui pendant deux heures nous bassine avec sa cool attitude, son désir de changer le monde et son modèle d'entreprise djeun's va soudainement faire entrer un peu de poil à gratter dans cette vaste opération de communication en faisant triompher un petit con à la fin du film. J'espérais secrètement voir Owen Wilson et Vince Vaughn atomiser ces jeunes trous du cul nerds et se moquer des délires de ces nouvelles entreprises et leurs modes de vie mais fatalement on ne se tire pas impunément une balle dans le pied et les deux acteurs ne font au bout du compte que servir une soupe tiède de bon sentiments à la gloire du tout puissant Google.
Les Stagiaires est presque aussi chiant qu'un séminaire d'entreprise et totalement sclérosé à la gloire de Google qui semble être le seul vrai commanditaire et réalisateur du film . Le pire c'est que le film n'est pas très drôle en tout cas moins que des milliers de publicités bien plus corrosives que cette bien triste opération marketing.