Pour vous dire simplement j'ai vu le film en ciné-rencontre et j'ai pu donc pu entendre et voir Guillaume Renusson parler de son premier long métrage qui est ma fois une réussite !
Les survivants est en effet un film de traque, un thriller ou toutefois il peut quand même nous mettre une larme aux yeux avec des scènes très émouvantes !
Je ne vais pas m'attarder à vous raconter l'histoire complètement mais je vais vous en raconter l'essentiel.
Nous suivons une fuite d'une jeune institutrice afghane jouer par l'incroyable Zar Amir Ebrahimi qui fuit son pays à cause de la prise de pouvoir des Talibans. Elle joue avec Denis Ménochet qui interprète Samuel.
Il est assez difficile de différencier la fiction du réel dans le film car ce film raconte ce qui se passe dans la réalité et raconte de manière cinématographique cette traversée de la frontière pour quitter les Alpes italiennes afin de rejoindre les Alpes françaises. Des plans remarquables montre justement cette marche difficile dans la neige de nos deux protagonistes. Cette marche difficile est également montrée avec une splendide prise de son, le son des pas dans la neige, de la poudreuse précisément.
Néanmoins nos deux héros sont sans cesse traquer par une sorte de jeune milice d'environ d'une vingtaine d'années qui sans cesse essaye justement d'empêcher Chehreh de traverser la frontière italienne. Cette traque permanente va d'ailleurs par la suite enchaîner sur des scènes violentes qui se transforment en scène ensanglantées entre Samuel et les trois jeunes.
Pour boucler son film Guillaume Renusson à déclaré je cite lors de la rencontre qu'il ne voulait pas faire de "happy end". Chehreh est en effet monter dans un train pour Briançon mais nous ne savons pas ce qu'il lui arrive ensuite. Ce qui nous laisse une fin semi-ouverte.