Difficile de critiquer un film qui se contente d'adapter un bouquin que je n'ai pas lu sans fautes de goût particulières mais qui, et sans que je n'ai d'arguments imparables, se révèle être relativement chiant. C'est le propre des films à jaquettes gris-bleu chiantes, auxquels il faudrait définitivement consacrer une liste, je pense notamment à Maggie dont vous pourrez apprécier ma critique pleine d'amour (ainsi que d'autres, vers qui je tend presque inexorablement).
Tout comme ce dernier, le contexte post-apocalyptique pourrait très bien être remplacé par autre chose (une ile déserte, un engin dans l'espace) tant qu'est ce qui importe, c'est à dire un triangle amoureux soutenant une intrigue qui en elle même se réduit à peau de zob.
Là où Maggie échoue à crédibiliser son univers cependant, Z for Zacharian y parvient avec une certaine économie de moyens et parvient à nous tenir jusqu'au bout, en équilibre entre ses métaphores bibliques, son contexte (certes racoleur mais) "poste-apauvre", une photographie pas dégueu servie par de beaux paysages, et un jeu d'acteurs qui sans être extraordinaire reste correcte.
Le film ne décolle cependant à aucun moment, et se contente de faire vite fait le taf sans prendre le moindre risque - pas de quoi réveiller les morts, donc !