En voyant ce film de nos jours, il est étrange de se dire qu'à l'époque la Fox avait misé sur ce film plutôt que sur Starwars, Les Survivants de la Fin du Monde a eu le double du budget que reçu George Lucas or cela ne se voit pas du tout à l'écran. L'un fut un flop et l'autre devint un immense film culte marquant pour longtemps le cinéma.
C'est un film mal foutu mais plutôt sympa, c'est dommage que ce film post-apocalyptique est passé à côté de plein de possibilités qu'offraient pourtant cette histoire de traversée de terres dévastées à bord d'un véhicule (qui lui a de la gueule).
Les personnages n'ont pas beaucoup de dangers à affronter, Les Survivants de la Fin du Monde possède quand même une scène réussie avec des gros cafards (assez flippant cette séquence). Malgré tout, ça se laisse regarder sans problème. C'est adapté de Route 666 (écrit par Roger Zelazny), un roman beaucoup plus sombre que cette adaptation.