J'ai un avis très partagé pour ce film malgré ma note assez positive. "Les triplettes de Belleville" de Sylvain Chomet me pose face à un questionnement : ce long-métrage est-il, comme l'a affirmé la polémique lors de sa sortie, un plagiat de l'oeuvre de Nicolas de Crécy ou bien un excellent film d'animation?
Penchons nous en premier lieu sur le film en lui même.
Pour commencer, l'animation est somptueuse et chaque plan est littéralement à couper le souffle. Le travail effectué par les animateurs se ressent et semble pharaonique lorsque nous spectateurs constatons la fluidité des différents mouvements des personnages/objets présents à l'écran. Si je devais parler en mon nom je dirai avoir très rarement vus une qualité d'animation aussi parfaite. Cette qualité indéniable du long-métrage est à mettre en parallèle avec l'univers dépeint par celui-c. Chaque décor, chaque lieu, chaque objet, chaque personnage bénéficie d'une conception particulière et originale se liant parfaitement avec l'animation. L'univers qui nous est offert ici est, grâce aux différents éléments évoqué précédemment, somptueux et très attachant pour le spectateur. Les décors de la maison de tante Souza ainsi que les objets qui la composent en début de film sont bluffants de par leur utilisation au saint du cadre. L'animation nous offre des plans fourmillants de détails qui se réinventent presque à chaque scène. La ville de "Belleville en est un très bon exemple aussi de par son aspect parfois presque "steampunk".
L'ambiance sonore quand à elle bénéficie également d'un travail minutieux, nous offrant des sons cliquetants très précis et agréables à l'oreille. Le film est à 85% muet néanmoins les doubleurs offrent du bon travail lors des rares dialogues du film.
Le scénario serait selon moi le point décevant du film. Si durant la première demi-heure il s'avère vraiment très bon de par ses personnages haut en couleur (le chien Bruno est à mourir de rire), la suite l'est beaucoup moins. En effet après l'excellente séquence de la montée à vélo lors du Tour de France la narration perd petit à petit en intensité. Les séquences faisant suite à la capture du personnage de Champion par la mafia marchent beaucoup moins et cela rend le visionnage du long-métrage bien moins divertissant. Des raccourcis scénaristiques très peu inspiré font leurs entrées, notamment à partir de l'arrivée des "Triplettes" dans l'histoire qui n'ont finalement que très peu d'intérêt au sein du film pour ne pas dire aucun. Le scénario aurait du selon moi rester centré sur le personnage de Champion et sa quête de victoire plutôt que sur cette histoire de mafia organisant des paris en tout genre sur des cyclistes séquestrés. Le tout devient très prévisible ce qui est très dommageable. Cela me fait hésiter entre la note de 7 ou 8. L'animation et les différents personnages offrent tout de même un visionnage des plus agréables que je conseil à tous.
Maintenant il est important d'évoquer la polémique qui remet toute cette oeuvre en cause. Sylvain Chomet fut en effet accusé de plagiat par Nicolas de Crécy. Pour avoir fait mes recherches je peux maintenant affirmer que Chomet ne s'est pas simplement inspiré de l'oeuvre graphique "Le Bibendum Céleste" de Crécy. Le scénario y est tout autre mais il suffit de faire peu de recherches pour se rendre compte que l'univers visuelle y est très sensiblement le même.Nous y retrouvons cette vision très caricaturale des formes et pratiquement le même design de certains personnages. Certains plan du film sont d'ailleurs pratiquement, voir complètement, les même que dans l'oeuvre de Nicolas de Crécy. La question se pose alors de savoir si oui ou non cette oeuvre cinématographique a droit à ce succès critique et publique qui fait aujourd'hui encore sa renommée. Il est évident selon moi que Sylvain Chomet a effectué ici un plagiat, certe pas à tout les niveaux, mais d'une importance suffisante que pour changer notre vision du film.
Il n'en reste pas moins que encore une fois le travail pharaonique demandé par ce projet cinématographique se fait ressentir et cela n'est pas négligeable. Les personnages restent malgré tout attachants et l'histoire, malgré ses défauts, reste propre au film ce qui ne lui enlève pas de son charme. Je me montre assez dure envers certains défauts car dans mon ressenti ils viennent créer un vrai petit problème dans ce film qui possède, mis à part cela, une montagne de qualité gigantesque. C'est un film culte à voir absolument offrant un moment réellement unique dans l'histoire du cinéma d'animation.