A l'époque de sa sortie c'était lors du printemps du cinéma, j'étais étudiant on était allé le voir avec des copains, et on avait beaucoup aimé. J'avais reconnu la même patte que la personne qui avait fait le Pigeon et la Vieille Dame un cours métrage que j'avais vu encore lycéen lors du festival 1er Plan. J'en gardais le souvenir d'un film plutôt muet, mais avec des bons gags et une ambiance très "vieille France."
Je l'ai revu afin de le faire découvrir à ma copine et on a un avis très partagé. Elle aime moyennement les rapports non sentimentaux que les gens ont entre eux : jamais de calin, de bisous, tout dans une sorte de distance. Les personnages sont caricaturés tel des animaux et le petit fils que l'on voit au début du film est devenu une sorte de "cheval" une bête de somme qui ne veut que gagner le Tour de France. De plus, le film impose une lenteur parfois un peu contemplative.
De mon côté j'aime beaucoup ce film car il offre un parti pris : pas de dialogues (juste des grognements, des phrases, des citations) un sujet confinant à l'absurde (on est dans une ville mixant Quebec et New York dans laquelle la mafia française enlève des cyclistes afin de faire des paris clandestins) une inspiration très Tatiesque (on aime ou on aime pas) et un côté très caricatural : ses êtres sont tous en formes grossières : bonhommes bibendum, chien obèse, cyclistes tout fin avec des mollets énormes, hommes de mains carrés, serveur en forme d'asperge, etc...
Il y a une grosse influence d'un auteur comme De Crecy et... j'apprends que Chomet, qui était son pote à l'époque, l'aurait plagié. (Ce qui me fait passer la note de 8 à 7) Après, les effets spéciaux ont super mal vieilli et jurent à mort avec le reste.
On est dans un film parfois avec un humour totalement grinçant, décalé, parfois cauchemardesque (les rêves du chiens) mais qui fonctionnent. Des scènes sont purement géniales et ceux qui l'ont vus pense à la course poursuite finale, qui va à 2 à l'heure tout en alignant des gags : bagnoles conçus au mépris des règles de la physique, obstacles farfelus, etc...
Le film est drôle et malgré le côté "distant", silencieux et il faut le dire, un peu tristoune des personnages il sait quand même être émouvant. On parle quand même d'une mamie tellement inquiète pour son petit fils
qu'elle n'hésite pas à traverser la manche A PEDALO pour suivre le bateau qui le transporte.
Je comprends qu'on aime pas. Moi j'aime beaucoup.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non. Sans être violent graphiquement, c'est clairement orienté adulte et ça ne le cache pas.
Le détail qui m'agace : Pourquoi le titre du film ce sont des personnages secondaires (chouette mais secondaires.)
Suis-je le seul ? A me demander ce que devient le conducteur de la camionnette (celui avec le mégot sur la bouche) à la fin du film ?