On a beaucoup parlé de plagiat par Sylvain Chomet du style graphique de Nicolas de Crecy. Mais peut-on plagier un style? N'oublions pas que Nicolas de Crecy doit lui-même beaucoup aux scénarios de Chomet. S'il y a problème, qu'ils le règlent devant la justice plutôt que par les réseaux sociaux: ce n'est pas notre problème!
Les triplettes sont une sorte d'OVNI loufoque venu du passé. S'il rend un hommage, c'est à Walt Disney, à ses premières réalisations, à l'époque de Woolie Reitherman, ainsi qu'à quelques artistes comme Tati ou les soeurs Andrews, mais certainement pas à une époque qu'il nous présente triste et décadente.
Le seul personnage qui semble heureux est Bruno, le chien. Et ce n'est que parce qu'il est inconscient de la tristesse de sa vie.
Tandis que "le cannibale" avale les cols, les coureurs s'épuisent sans espoir. La France s'étourdit dans les illusions du Tour, sous les flonflons de la vierge aux cheveux rouges et les platitudes du "fou chantant". Nous posons donc la fameuse question: "Pourquoi la vache qui rit, rit?". Il n'y a pourtant pas de quoi.
Belleville est bien différente. Hyperactive, elle se goinfre et grossit, jusqu'à la statue de la Liberté, engraissée aux hamburgers et au Coca-cola. Dans ce monde consumériste, la french connection prospère avec le trafic de pinard et s'offre ses propres jeux du cirque.
Tout le film est constitué de multiples références détournées, caricatures dérisoires.
Les Andrews sisters nous apparaissent oubliées, vieillissantes, s'accrochant à une gloire passée:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjrhpLb8_zgAhWUA2MBHTLEDuAQtwIIUTAG&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DOfWc52smNs8&usg=AOvVaw0Uurm7OVE2uJdBZeHWQ_hm
Car en fait, tout n'y est que prétexte à nous proposer les géniales musiques de Benoist Charest:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwigxun9_fzgAhU-BGMBHb7aBzoQyCkwAHoECAYQBA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D0wstA1AXH5M&usg=AOvVaw0QNC9Mk47xRJ-j9472AP7a
Un dessin animé qu'il ne faut pas montrer aux enfants, ni aux dépressifs.