Quand même vachement décevant ce Keaton.
Présenter trois histoires les mêmes en parallèle, c'est un peu ennuyeux. Certes, Keaton parvient à exploiter un minimum chaque époque par des petites touches jouissives, mais force est d'admettre que c'est dans le monde moderne qu'il est le plus à l'aise. La structure narrative de cahque segment est trop répétitive. Cela aurait pu marcher en BD, j'imagine bien les trois récits en parallèle, à l'instar de "Les trois chemins" de Trondheim, mais ici, devoir subir trois fois la même scène initiale, les mêmes péripéties, les mêmes résolutions... Pfff.
La mise en scène est bien sûr digne de l'époque. Keaton a tout de même le chic pour garder un bon rythme de comédie (surtout qu'il s'agit là de son premier film avec casquette de réal). En plus il nous flanque un dinosaure en stop motion, ça c'est vraiment chouette, même si on est loin de "La vallée de Gwangi". Les cascades sont assez rares aussi, c'est dommage, j'osais espérer une fin mega spectaculaire avec trois séquences complètement folles qui se suivent par rapport aux trois époques différentes. En fait, il n'y a que pour l'époque moderne que Buster impressionne réellement, avec une chute qui fait froid dans le dos. Apparemment, la chute était réelle, du moins dans le premier plan, Keaton a réellement raté sa prise, et est tombé dans un filet hors champ. Après un séjour à l'hopital, voyant que les rushes donnaient bien, il a décidé de construire le reste de la chute en fonction de cette chute.
Bref, ce premier film (co-)réalisé par Keaton est un peu décevant car mou ; il aurait pu aller plus loin dans son concept, il n'en fait rien...