La société, elle a que des problèmes !
La sortie opportuniste et sentant bon la cata, la cata, la... catastrophe des "Trois frères: Le retour" (quel titre !) m'aura au moins permis de revoir "Les trois frères" (sans le retour), bonne petite comédie des familles ayant connu un succès surprise à sa sortie il y a pratiquement vingt ans.
Comme tout humoriste qui se respecte, la bande des Inconnus devait bien un jour transposer son humour sur grand écran et c'est chose faites avec cette fable méchamment vénère contre les institutions en place. Sous le regard acerbe mais souvent tendre du trio, tout y passe: les vieux cons réac et racistes, les notaires, les huissiers, les buralistes...
Aucune subtilité là-dedans et le propos pourra sembler bien naïf pour la majorité des spectateurs et ils auront sûrement raison. Mais voilà, voir ces trois bras cassés s'en prendre à la société de l'époque et à tous les incapables / vautours qui la régissent fait un bien fou, surtout si l'on s'est déjà retrouvé dans ce genre de situation.
Aussi drôle que touchant, rempli de phrases cultes et interprété avec une belle énergie par son trio vedette, "Les trois frères" est un jeu de massacre certes facile mais terriblement attachant, malheureusement plus que jamais d'actualité.